90% des opérateurs intègrent des vins français à leur offre

La 9e édition de l’étude Wine Trade Monitor de Sopexa présente les tendances et les perspectives du marché du vin à travers le monde. L’investigation a été réalisée entre juillet et août 2021, auprès de plus de 1000 professionnels du vin, sur les marchés clés de consommation et d’importation (’Allemagne, Belgique, Chine, Etats-Unis, Japon et Royaume-Uni, avec également cette année le Canada et les Pays-Bas).

Davantage de référencements

De façon globale, le nombre moyen d’origines référencées progresse passant de 8 en 2019 à 8,6 en 2021. L’offre des opérateurs japonais s’enrichit cette année ave

c 11 origines référencées en moyenne, plaçant le pays en tête par rapport aux autres marchés. En Chine, elle est très concentrée avec 5,2 références en moyenne, mais en légère hausse de 0,7 point par rapport à 2019. En Europe, la Belgique propose l’offre la plus restreinte avec 6,4 références.

  • Le top 3 des origines les plus référencées se resserre

Le top des pays dont les origines sont les plus référencées est identique aux trois dernières éditions, cependant les chiffres se resserrent. Les vins français restent en 1ère place du classement, 90% des opérateurs les intégrant à leur offre. Les vins italiens et espagnols sont pour leur part présents dans le portefeuille de 82% et 76% des répondants, laissant peu d’écart dans le TOP 3. Ces deux origines, ainsi que les vins allemands, progressent significativement en Chine et au Japon.

  • Les vins portugais bien positionnés

La 5ème place occupée par les vins du Portugal confirme le succès à l’international de l’offre de vins tranquilles portugais. « Forts d’une grande diversité, les vins du Portugal ont su affirmer et valoriser leur caractère unique. Nous nous réjouissons de voir cela se traduire en 2021 par une 5ème place dans le référencement mondial des professionnels interrogés par le Wine Trade Monitor » Frederico Falcão, Président de ViniPortugal.

  • Décrochage des vins australiens

Les vins australiens sont en déclin dans le référencement global et passent de 53% en 2019 à 48% en 2021. L’impact des taxes imposées par la Chine à l’Australie se traduit directement dans les portefeuilles chinois où ils perdent 13 points.

 

 

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15