Les variétés résistantes au mildiou ont assuré

Bertrand Hautier dirige avec son frère un domaine de 13 ha à proximité de Bruxelles. Créé en 2013, le domaine viticole du Chapitre produit des vins mousseux et tranquilles, élaborés notamment à partir de variétés interspécifiques résistantes au mildiou et l’oïdium.

Enfin le soleil est présent ! L’été a été gris et pluvieux en Belgique. Il a manqué une centaine d’heures d’ensoleillement. Les pluies ont été conséquentes avec parfois 150 millimètres sur 3 jours. Heureusement sur le domaine, nous n’avons pas subi de dégâts matériels.

Il y aura en revanche des pertes de rendement à cause du gel et du mildiou. Les cépages interspécifiques sensibles comme le johanniter et le régent accusent mal la pression de l’année. Sur l’hectare de johanniter, il est probable que la production 2021 soit réduite de moitié.

Concernant le pinot noir et le chardonnay, nous ne ferons que des vins effervescents cette année. La qualité n’est pas suffisante pour vinifier des vins tranquilles.

Heureusement, le solaris, le bronner et le rondo s’en sortent bien. Ils ont bien résisté au mildiou et la productivité est bonne. Il faut juste être patient pour récolter. La vendange ne commencera pas avant le 20 septembre.

C’est une année compliquée mais nous sommes satisfaits d’avoir maintenu la récolte à ce niveau. En Belgique, à cause du mildiou, certains vignerons ont perdu jusqu’à 90% de leur récolte. Ils se demandent même si cela vaut le coup de vendanger.

Les variétés interspécifiques résistantes au mildiou et au oïdium sont implantées au domaine du Chapitre

Actualités

Vente

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15