"Les volumes globaux apparaissent suffisants pour conserver nos marchés"

L’Interprofession des Vins du Sud-Ouest (IVSO) qui représente 16 appellations d’origine protégée (AOP) et 13 indications géographiques protégées (IGP) annonce une baisse de récolte d'environ 10% pour les vignobles en AOP (Gaillac, Fronton Cahors..) et entre -25 et -35 % pour les vignobles en IGP. 

Christophe Bou, président de l’IVSO précise:

 

Localement, le repli pourrait même être plus sévère encore avec des récoltes parfois diminuées de moitié. À des degrés divers, tous les vignobles sont impactés.  Néanmoins, les volumes globaux apparaissent suffisants pour conserver nos marchés et attendre 2022 en escomptant un retour à la normale 

Le gel du mois d'avril, le mildiou, l'oïdium, le black rot mais aussi la cicadelle ou le ver de la grappe ont amputé la récolte. La zone IGP Côtes de Gascogne fait partie des vignobles particulièrement impactés comme en témoigne Alain Desprats, directeur de la section interprofessionnelle de l'IGP. 

 

On s’attend certes à une toute petite récolte, de l’ordre de la moitié d’une année normale.Mais depuis le 8 août, les conditions sont idéales. Il fait beau et l’amplitude thermique entre le jour et la nuit est forte, ce qui favorise une bonne accumulation des thiols, ces composés aromatiques qui signent nos vins. 

 

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15