La CNAOC satisfaite des principes validés lors des discussions de la PAC

Au dernier jour de la présidence du Portugal à la tête de l'Union Européenne, la CNAOC a dressé le bilan provisoire pour la filière vigne et vin des négociations ouvertes autour de la prochaine PAC. 

Plusieurs principes semblent actés:

  • Prolongation du système d’autorisations de plantation de vigne jusqu’en 2045;
  • Autorisation d'introduire dans les appellations d'origine protégées européennes qui le souhaitent des vitis autre que vitis vinifera dans leur cahier des charges. 
  • Réglémentation européenne commune encadrant l'étiquetage de la déclaration nutritionnelle et des ingrédients pour les vins. Ici la CNAOC est soulagée que tous les Etats Membres soient soumis au même cadre. 
  • possibilité offerte d’aborder ouvertement des indicateurs d’orientations des prix des raisins dans les contrats interprofessionnels. 

Pour Jérôme Bauer, président de la Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux de vie de vin à Appellations d'Origine Contrôlées (CNAOC): 

Les AOC viticoles européennes sortent renforcées de cet accord politique. Nous avons une belle feuille de route pour notre développement.Mais il reste de nombreux points à préciser dans les actes délégués. EFOW et la CNAOC seront présents pour éviter des "mauvaises surprises" et continueront d’associer étroitement les parlementaires européens à ces discussions, notamment Mme Anne Sander et M. Eric Andrieu ou Mme Tolleret pour ne parler que des français. Sans leur mobilisation rien n’était possible.

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15