Solaris, régent, sauvignac... On replante des variétés interspécifiques au domaine du Chapitre

Comme en France, la Belgique aussi a connu des jours très froids ce printemps. Les quatre canons à chaleur Agrofrost ont tourné déjà plus de 40 heures. Une parcelle plantée avec du rondo a été bien touchée par le gel. Toute la végétation est morte. On attend la reprise et j’ai espoir qu’il y ai des raisins. L’année passée, avec des épisodes de gel moins forts, le rondo avait tout de même produit 45 hl/ha avec la mise à fruit des bourgeons secondaires.
Les cépages tardifs qui commencent tout juste à débourrer, comme l’hélios, ont logiquement été épargnés. Cette tardivité est un atout contre le gel mais la contrepartie se voit à la récolte. Les vendanges se font mi-octobre. Avec notre climat humide, le risque de botrytis augmente.
La plantation est faites!
Le week-end dernier nous avons planté 3 ha de vignes avec l’aide d’un prestataire : un hectare de solaris, un hectare de régent, et le reste en pinot noir, pinot blanc et sauvignac. Le sauvignac est une variété interspécifique. Elle se rapproche du riesling au niveau des vins produits. Le plant est plutôt cher, un peu moins de 3 euros/pied. Le solaris et le régent sont quant à eux désormais dans la même gamme de prix que le pinot ou le chardonnay.
Comme le printemps tarde à s’installer, nous travaillons au chai. Filtration et mise en bouteille sont au programme. Prochainement nous allons faire des prises de mousse avec une nouvelle machine achetée chez le fournisseur champenois TDD. Nous avons opté pour une dégorgeuse-doseuse. Pour cet investissement de l’ordre de 20 000 euros nous avons bénéficié d’une aide d’État de 15 %.
Bertrand Hautier dirige, avec son frère et ses parents, un domaine de 10 ha à proximité de Bruxelles. Créé en 2013, le domaine viticole du Chapitre se tourne notamment vers l’élaboration de vins mousseux.
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.