L’abondance des espèces d’oiseaux dépend de combinaisons de pratiques au vignoble

Une équipe internationale coordonnée par l'Inrae, et impliquant également Bordeaux Sciences Agro et l’Ecole supérieure d’agricultures d'Angers (ESA), a étudié les communautés d’oiseaux de 334 vignobles de 12 régions viticoles en France, en Espagne et en Italie représentant des climats et des paysages contrastés. Ces régions incluent par exemple le sud de la Catalogne en Espagne, la Nouvelle-Aquitaine, la Bourgogne-Franche Comté et le Pays de la Loire en France, ainsi que le nord de l’Italie.
Dans chacun des vignobles, ils ont identifié les espèces d’oiseaux présentes et compté les individus chanteurs de chaque espèce pour analyser la diversité de chaque communauté et les fonctions et services écologiques qu’elle pouvait apporter. 

D'après leurs résultats, publiés dans un article de la revue Journal of Applied Ecology, 131 espèces ont été décomptées, dont des espèces menacées comme le bruant ortolan ou l’outarde canepetière.



Pour l'équipe de chercheurs, l’abondance des espèces d’oiseaux dépend de combinaisons de pratiques qui varient selon les caractéristiques des espèces. Ainsi, les pratiques de viticulture biologique favorisent l’abondance des oiseaux insectivores et la diversité des communautés d’oiseaux, mais cet effet est renforcé par l’enherbement entre les rangs de vigne et la diversité du paysage.
Par ailleurs, une proportion élevée de forêts au sein du paysage favorise l’abondance des insectivores et des espèces d’oiseaux qui ont un chant attractif. En revanche, cet environnement est moins favorable  aux oiseaux granivores et aux oiseaux spécialistes des milieux ouverts qui préfèrent une forte proportion de vignes.

Les résultats de cette étude illustrent bien que l’accompagnement de la transition de la viticulture vers des systèmes durables et respectueux de la biodiversité doit jouer simultanément sur plusieurs leviers : favoriser la viticulture biologique mais également d’autres pratiques agroécologiques comme l’intégration de l’enherbement entre les rangs de vignes et la préservation de la diversité des paysages en favorisant à la fois la présence de forêts, de haies, de prairies mais aussi d’autres cultures que la vigne.

Vie de l'entreprise

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15