Imprimer
Commentaires
Certification

Vignerons Engagés annonce la labellisation de trois nouvelles entreprises

Publié le 30/04/2021 - 16:48

Dans un communiqué de presse, le collectif Vignerons Engagés annonce la labellisation de trois nouvelles entreprises : Champagne Chassenay d’Arce, mais également le Château Sainte Roseline et le Château des Demoiselles en Provence.


La cave coopérative Champagne Chassenay d’Arce regroupe 127 adhérents, à Ville-sur-Arce dans l’Aube, pour plus de 300 hectares. « Plus qu’une démarche environnementale, c’est une véritable philosophie sociétale que nous défendons avec Vignerons Engagés. Nous agissons quotidiennement pour nous inscrire naturellement dans cette démarche. Celle-ci se traduit de façon tangible dans nos actions et investissements. Elle passe par une politique environnementale forte, ainsi que la prise en compte de toutes les composantes de l’ISO26000 » indique Sabrine da Paz, Conseillère viticole.

Engagés depuis 4 ans dans une démarche de développement durable, le Château Sainte-Roseline (105 ha en Côtes de Provence, cru classé Sainte Roseline) et le Château des Demoiselles (74 ha en Côtes de Provence) avaient en ligne de mire l’obtention du label Vignerons Engagés. « Outre la conversion en bio sur les 2 domaines, nous poursuivons nos efforts en matière environnementale au vignoble avec un enherbement maitrisé sous le rang, l’utilisation de produits biocontrôles, des méthodes de taille de la vigne plus douce, et sur le plan social en renforçant notre ancrage territorial, la prise en compte des besoins de notre territoire et de nos salariés », affirme Mme Bertin, propriétaire des deux domaines.

Suite à leur évaluation par Afnor Certification le mois dernier, réussie et validée, les deux domaines peuvent à présent apposer le label sur leurs bouteilles.
 

L’Association Vignerons Engagés accompagne ses producteurs dans une démarche globale de développement durable et promeut le 1er label RSE de la filière vin en France. Basée sur la norme ISO26000, et évaluée par AFNOR la démarche Vignerons Engagés prend en compte les enjeux environnementaux, sociaux et économiques, de la vigne au verre

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière