Imprimer
Commentaires
10e édition du concours

En 2021, les Graines d'agriculteurs portent sur le thème de la solidarité et de l'entraide

Publié le 28/04/2021 - 16:42
Pour participer au concours Graines d'Agriculteurs 2021, déposez votre candidature du 30 mars au 31 mai. Photo Graines d'Agriculteurs

Vous êtes une graine d'agriculteur? Installé entre janvier 2014 et décembre 2019? Participez à la dixième édition du concours Graines d’agriculteurs qui révèle les nouveaux talents de l’agriculture.

Solidarité et entraide

Cette année, la thématique des Graines d’agriculteurs porte sur la solidarité et l'entraide. En effet, la crise sanitaire que nous traversons a renforcé la relation entre agriculteurs et consommateurs. L’agriculture est aussi un ciment de notre société.

Quelques exemples non exhaustifs d'activités qui pourront être récompensées dans ce concours: la création d’une association de lutte contre le gaspillage alimentaire, l’ouverture de votre exploitation à des publics précaires ou en difficulté, des initiatives d’insertion par le travail ou encore une mobilisation particulière liée à la crise sanitaire afin de participer à l’effort collectif…

Déposer sa candidature

 

Vote du grand public

Le concours Graines d'agriculteurs est le seul trophée agricole qui permet au grand public de soutenir des agriculteurs par un vote. Depuis son lancement en 2011, et organisé depuis 2017 par Terres Innovantes, le fonds de dotation du syndicat Jeunes Agriculteurs, en lien notamment avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ce concours récompense des agriculteurs nouvellement installés.

L'an passé, par exemple, une jeune vigneronne, Muriel Landat-Pradeaux, au Domaine du Siorac, était finaliste et lauréate ! (Lire notre article à ce sujet)

À tous les agriculteurs de France

L’édition 2021 récompensera donc les jeunes talents sur le thème de la solidarité et de l’entraide et s’adressera à tous les agriculteurs installés entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2019, et depuis plus d’un an dans toute la France.

Les dix meilleurs candidats seront sélectionnés selon des critères de qualité et de viabilité du projet, ils bénéficieront d’un reportage vidéo et photo sur leurs exploitations, puis le grand public votera pour son projet et profil préféré. Les lauréats se verront remettre un chèque de 3000 euros.

Pour participer, c’est très simple, il suffit de répondre à un questionnaire en ligne sur le site www.demainjeseraipaysan.fr jusqu’au 31 mai 2021.


Déposer sa candidature

 

Le calendrier 2021

- Du 30 mars au 31 mai : dépôt des candidatures.
- Juin : jury et sélection des finalistes, validation par le ministère de l’Agriculture.
- Juillet-août : vote du public sur le site du concours.
- Septembre : remise des prix lors des Terres de Jim du 10 au 12 septembre 2021, à Corbières, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Si vous avez un projet avec ce thème de la solidarité et de l’entraide, déposez votre candidature.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière