Des milliers de nichoirs occupés par des chauve-souris et des mésanges

Sur près de 5 000 nichoirs construits et installés par Agrinichoirs depuis 2017, soit environ 11 000 données enregistrées, 1 557 nichoirs à mésange ont été occupés. Brice Le Maire, gérant de la SARL et Marine Pelhatre, conseillère Agribiodrome, estiment que cela correspond à 28 millions de nourrissages, à raison de 9 oisillons et 18 000 aller-retour par portée. Autant d’insectes qui ne dévoreront pas les cultures !

Par ailleurs, 301 abris à chauve-souris ont été occupés et ont permis l’installation de nombreuses colonies. Pour les mésanges, plus le temps passe, plus il est possible d’avoir de fortes occupations. Le taux d’occupation par les chauve-souris, en revanche, ne semble pas lié à l’ancienneté des abris. Sur l’ensemble de ces nichoirs installés dans le quart Sud-Est de la France, 1 916 sont situés dans des vignes. Cette culture semble être plutôt favorable aux chauve-souris, mais attire aussi les mésanges.
En viticulture, le taux d’occupation semble être plus élevé en bio, mais d’autres facteurs peuvent intervenir, tels que la taille de la parcelle, sa conduite…

agrinichoir

Vie de l'entreprise

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15