Comment un film plastique peut réduire le goût de bouchon d'un vin contaminé?

Une équipe de l’ISVV Bordeaux a mis en contact un vin naturellement contaminé avec des composés responsables du goût de bouchon avec du film alimentaire, à raison de 20 m2/hl. L’idée ? Que ce film plastique, immergé dans le vin, adsorbe les molécules indésirables.
De fait, après 48 h de contact, les analyses montrent que les teneurs en TCA des trois vins testés ont diminué jusqu’à passer en dessous ou aux alentours du seuil de perception par les consommateurs (qui est de 1,5 à 3 ng/l). L’utilisation de film plastique n’a pas eu d’effet significatif sur les autres caractéristiques analytiques des vins : pH, teneur en alcool, acidité totale et volatile, etc. Une diminution des molécules responsables des arômes fruités a été constatée, mais qui semble sans impact sur qualité aromatique des vins.

Le traitement par immersion d’un film plastique pendant 48 h a permis de diminuer les teneurs en TCA en dessous ou aux alentours des seuils de perception.

Source : Utilisation d’un film plastique pour éliminer l’odeur et goût de bouchon d’un vin contaminé, https://ives-technicalreviews.eu/article/view/4540.

Œnologie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15