Packaging : quelles alternatives au verre ?

Le verre demeure le contenant majoritaire pour le vin, mais des alternatives ont déjà pris place sur le marché, comme le BIB ou la canette. D’autres font leur entrée, telles que les bouteilles en papier ou en lin.

La tendance n’est pas nouvelle, mais le verre n’a plus le monopole des contenants pour le vin. Le BIB, déjà bien présent, poursuit sa croissance, le marché de la canette se développe, et les bouteilles en papier ou en lin pointent le bout de leur nez.

Le BIB est de loin l’autre contenant qui s’impose sur le marché du vin. La crise de la Covid-19 a d’ailleurs accentué le phénomène, déjà croissant depuis quelques années, en favorisant la consommation à domicile. Une étude menée par Smurfit Kappa, en collaboration avec Wine Intelligence, a révélé que le vin en BIB a attiré 3,7 millions de nouveaux consommateurs en France et au Royaume-Uni au cours des six derniers mois. La France est le plus grand marché pour le vin en BIB et compte 12 millions de consommateurs. Le Royaume-Uni (qui en totalise 4 millions) est actuellement l’un de ceux enregistrant la plus forte croissance. L’enquête révèle le potentiel de croissance des vins en BIB avec 4,4 millions de clients supplémentaires intéressés par ce produit à dans les six prochains mois, soit une augmentation potentielle de 27 % du nombre de consommateurs. Quatre acheteurs potentiels de vin en BIB sur dix ont moins de 35 ans et aimeraient que le produit soit disponible dans des formats plus petits. Parmi ceux qui achètent régulièrement du vin en BIB, l’étude a montré que le format de trois litres est le plus prisé.

FranceAgriMer observe aussi une augmentation des ventes en BIB en France en volume (+ 4 %) et en valeur (+ 5 %) sur la période 2019-2020. Photo: E. Thomas/Pixel6TM

La canette prend également son essor. Bien implantée et en forte progression sur le marché américain, elle a également le vent en poupe dans la plupart des pays comme la Suède, le Royaume-Uni et l’Australie selon Wine Intelligence. Ce type de packaging représentait un peu moins de 2 % des achats en 2017 au Royaume-Uni, et pratiquement 6 % en 2019.

Bouteille en lin ou en papier

Mais BIB et canette ne sont pas les seuls contenants de vin envisagés : la bouteille en papier, par exemple, n’est pas un concept nouveau — les premières mises en marché datent de 2013 — mais de nouveaux intervenants « de poids » s’engagent dans cette voie. Carlsberg a déclaré travailler sur le concept de bouteille en papier en 2019 avec la société danoise Paboco ; Diageo a annoncé le lancement en 2021 d’une bouteille en papier pour sa marque de whisky Johnnie Walker. Frugalpac, entreprise britannique spécialisée dans l’emballage durable, a créé « Frugal », une bouteille de 75 cl en papier recyclé pour les vins et spiritueux. Légère (83 g), elle est fabriquée à 94 % de carton recyclé et d’une doublure en plastique. Son coût serait comparable à une bouteille en verre étiquetée. Selon une analyse du cycle de vie par Intertek, « Frugal » présente une empreinte carbone (84 %) jusqu’à six fois inférieure à une bouteille en verre.

La société française Green Gen Technologies mise sur le lin avec une bouteille composite à base de fibres de lin tressées et de résines végétales biosourcées. Photo: Green Gen Techonologies
La société française Green Gen Technologies mise, elle, sur le lin. « Nous travaillons depuis quatre ans sur un projet de bouteille composite à base de fibres de lin tressées et de résines biosourcées. Cette bouteille légère (190 g pour 75 cl), très résistante, est doublée d’un film alimentaire. La bouteille en fibres de lin est plutôt destinée aux vins haut de gamme, en raison de son coût tournant autour de 3 euros. Nous avons réalisé une matrice pour notre premier client et la mise en œuvre de la production sur chaîne industrielle est prévue fin 2021, pour un début de commercialisation à 100 000 bouteilles par an en 2022 », indique James de Roany, PDG de Green Gen Technologies.

 

Le vin à la tireuse… pour une consommation au verre ou à emporter
Pouvoir servir le vin comme on sert la bière. À la tireuse. L’idée venue des États-Unis n’a pas encore fait beaucoup d’adeptes chez les patrons de bar français, mais elle présente quelques avantages : l’emploi de fûts permettrait de diminuer fortement l’empreinte carbone, par rapport aux bouteilles et aux BIB, et d’allonger la durée de vie du vin, y compris une fois que le fût est ouvert. Kalivitis, société commerciale créée en 2004 par Karine et Lionel Latorse, vignerons en Saint-Émilion Grand Cru, propose depuis 2019 des vins blancs, rouges, rosés en fût KeyKeg en PET : fût de 30 litres équivalent à 40 bouteilles de vin. Ils peuvent se conserver plus de trois mois une fois le contenant ouvert.

Domaines Auriol : un vin en Tetra Pak® pour le monopole norvégien
Domaines Auriol a remporté cet été un appel d’offres sur le monopole norvégien avec le conditionnement de vins en Tetra Pak®. Sous la marque Maison Vialade, le négociant lance la production de 140 000 unités d’un vin blanc en IGP Côtes de Gascogne et d’un vin rouge en IGP Pays d’Oc pour le marché norvégien. « Ce type de conditionnement du vin répond parfaitement aux tendances du marché norvégien. Les consommateurs ont une approche décomplexée du vin, sans a priori sur la bouteille, à la recherche d’un contenant facile à utiliser, pratique à conserver dans son réfrigérateur, le week-end en bord de mer ou sur les bateaux de plaisance, à l’abri des fjords. Désormais 100 % recyclable, le Tetra Pak® réduit d’une façon considérable les émissions de carbone de la filière. »

Article paru dans Viti 456 de novembre-décembre 2020

Vente

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15