Covid et direct producteur en e-commerce : le nouveau Graal des vignerons ?

Julien Guinand est directeur général de la plateforme d'e-commerce Avenue des vins. Il répond à la question : "Covid et direct producteur en e-commerce : le  nouveau Graal des vignerons ?"

Diminution des visites au domaine, baisse considérable des volumes écoulés via les cavistes, les restaurants ainsi qu’à l’export : le ​bilan de la crise sanitaire ​n’est ​pas rose pour nos vignerons​. Pourtant, il est un canal qui semble tirer son épingle du jeu en ces temps particuliers : ​le digital​. Tendance entreprise lors du confinement, l’explosion des ventes en ligne a déclenché un changement des modes d’achat qui semble maintenir les ventes en ligne au-dessus des niveaux des années précédentes. Ce produit habituellement consommé par les magasins de proximité ou les grandes surfaces se digitalise, et vignerons autant que consommateurs s’habituent à ce nouveau canal.

En 2019, ​un Français sur trois ​déclarait déjà avoir ​acheté du vin en ligne​. Si ce chiffre n’est pas encore connu pour 2020, ​Julien Guinand​, directeur de la place de marché en direct producteur ​Avenuedesvins.fr​, est convaincu qu’il sera bien plus élevé lorsqu’il observe la croissance du trafic et des ventes que connaît son site depuis le confinement.

Le direct producteur en ligne, une bulle d'oxygène pour nos vignerons

Et cette croissance de la demande ne vient pas que des clients. Julien Guinand a en effet été témoin d’une​ forte croissance​ à la fois des ​demandes des producteurs ​souhaitant intégrer sa plateforme de vente que du nombre de ​commandes des clients​.

Nous n’avons jamais eu autant de demandes spontanées de la part des vignerons. Jamais les vignerons n’avaient porté autant d’importance à la fois à leurs canaux de vente en ligne et à la mise en avant du nom de leur domaine​.

Dans ce contexte sans précédent, ​vendre en ligne​ n’est plus le seul et unique objectif. En effet, les vignerons cherchent de plus en plus à faire appel au ​direct producteur ​pour développer leur notoriété. Dans un marché où la concurrence est rude, tous les moyens sont bons pour faire connaître son domaine ​directement au client. Le direct producteur est un moyen qu’ils privilégient pour développer une nouvelle clientèle, en France et en Europe, en ayant une véritable maîtrise de leur prix et de leur image de marque.

Cette tendance de fond se confirme d’ailleurs jusqu’à ​Shanghai​, où des espaces de dégustation digitalisés​ seront mis en place pour la deuxième édition du Salon ​Vinexpo​. Les visiteurs auront la possibilité de déguster le vin en direct tout en échangeant en ligne avec le producteur, sans que celui-ci n’ait à assumer les risques et les coûts de déplacement jusqu’à Shanghai.

L'explosion des ventes en ligne pendant le confinement

Julien explique :

​Nous vendons beaucoup plus cette année que l’année dernière à la même époque.​

Les ventes lors de la mise en quarantaine de notre pays ont explosé. Il s’avère que, selon une étude conduite en 2019 par l’agence Sowine, les principaux freins à l’achat de vin en ligne sont de ​ne jamais y avoir pensé​ et d’​avoir peur de la casse​. Nombreux sont ceux à avoir outrepassé ces freins lors du confinement et ​à s’être essayé à l’achat en ligne​. Force est de constater que ces expériences les ont rassurés, car les chiffres sont toujours supérieurs même après le confinement. Cette tendance se confirme largement avec les foires aux vins de la rentrée, qui ont vu des chiffres des ​ventes digitales​ atteindre des sommets jusqu’à un point jamais atteint.

Et si cette crise sanitaire allait changer notre vision du vin et du digital à long terme ?

Vente

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15