Trois innovations distinguées par le jury de Dionysud

Le palmarès 2020 du Focus Innovation, organisé conjointement par Dionysud, la Chambre d’Agriculture de l’Hérault et la Fédération des CUMA Gard Hérault, éclaire trois nouveautés, qui s’appliquent respectivement à la viticulture, la cave et la commercialisation.

Dionysud aurait dû se tenir du 3 au 5 novembre derniers à Béziers. Si la crise sanitaire a poussé les organisateurs à annuler l’édition 2020 du salon biennal du Grand Sud de la France, la mise en lumière sur papier et sur le web de l’offre exposants reste de mise. Dans ce cadre, l’organisation du ‘Focus Innovation’ a été maintenue. Mise en place à chaque édition, l’initiative distingue les matériels vitivinicoles les plus innovants présentés par les constructeurs exposants à Dionysud. Le jury est composé de 12 experts des chambres d’agriculture et des FDCUma du Gard et de l’Hérault, de l’Institut Français de la Vigne et du Vin, de l’ICV, CNEAP et MSA.

Nouveauté viticulture

Homologué contre l’eudémis, Biootwin L. se présente sous la forme de deux tubes microcapillaires parallèles remplis de phéromones et soudés à leurs extrémités. Ces tubes, en biopolymères 100 % d’origine végétale et 100 % renouvelables, sont sans fil d’aluminium. Très pratique et source de gain de temps à la pose, Biootwin L s’enfile sur les coursons, avant le début du premier vol, à raison de 200 à 250 diffuseurs/ha pour les raisins de cuve. Doté d’une grande régularité de diffusion tout au long de la saison, il permet de protéger contre toutes les générations d’eudémis. En fin de saison, les diffuseurs tombent d’eux-mêmes au sol où ils se dégradent naturellement au contact des bactéries et des micro-organismes.

Nouveauté Cave

La seconde innovation à avoir retenu l’attention du jury est un ensemble de deux nouvelles bondes connectées, commercialisées et imaginées par My Bacchus, start-up de solutions pour les chais. Baptisées Access et Evolution, ces bondes s’adaptent à différents supports de vinification : cuves, barriques et jarres. Access mesure la température du vin en deux points, à la surface et au cœur de la barrique, la hauteur de vide au-dessus du vin et plusieurs paramètres extérieurs comme l’hygrométrie, la température, et la pression atmosphérique grâce à des capteurs placés sur le dessus de la bonde. Le fondateur explique :

« Cela permet de cartographier son chai pour isoler les zones où la consume est plus forte ».

Dotée de capteurs supplémentaires, Evolution mesure en plus l’oxygène et le gaz carbonique dissous dans le vin.

Nouveauté Commercialisation

Le jury a décerné une citation à l’imprimerie Lithobru pour avoir développé deux techniques d’impression écoresponsables : la dorure et les encres seconde vie. Alors que les films de dorure sont généralement jetés après utilisation, bien qu’une une partie seulement ait été utilisée, Lithobru propose d’employer des films qui ont déjà servi. L’impression aléatoire, avec des manques, rend chaque étiquette unique. Lithobru réemploie aussi ses restes d’encres pantone pour composer de nouvelles couleurs et a sélectionné 12 papiers biosourcés dont certains lui sont livrés par des véhicules électriques. De quoi intéresser ses clients engagés dans la réduction des déchets.

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15