Le Gouvernement français s'oppose à l'accord UE-Mercosur

La France a renouvelé vendredi dernier son opposition à l'accord commercial entre l'Union européenne et les pays du Mercosur sous sa forme actuelle, a indiqué le premier ministre Jean Castex. Elle compte se saisir du projet pour faire valoir de nouvelles exigences environnementales, notamment en matière de déforestation.

La FNSEA et Jeunes Agriculteurs (JA) ont salué l’annonce du Gouvernement français, dénonçant depuis les premières négociations de juin 2019 une différence en termes de normes de production qui conduirait à une concurrence déloyale pour certains secteurs clés de la production européenne, en particulier la viande bovine, mais aussi la volaille, le miel et l’éthanol.

À l’inverse, d’autres secteurs auraient pû gagner sur le plan commercial avec un tel accord, notamment l’industrie automobile, les services, ainsi que les vins, rappelle Challenges.

jean castex

Si le rapport remis vendredi par l'économiste de l'environnement Stefan Ambec conforte la position de la France de s’opposer au projet d’accord UE-Mercosur, en l’état, les négociations sont loin d’être terminées pour trouver un nouvel accord commercial…

Vente

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15