Les demandes du Syndicat général des vignerons de Champagne

Alors que la saison des vendanges s’est terminée très tôt, le Syndicat général des vignerons de Champagne (SGV Champagne) demande un soutien du gouvernement. Le Covid-19 a particulièrement impacté le Champagne, vin festif par excellence et vendu dans le monde entier. Le SGV Champagne annonce que les expéditions ont chuté de manière violente, jusqu’à 68 % en avril. Il signale   :

Les ventes en grande distribution semblent repartir et les ventes aux particuliers sont dynamiques. Les ventes de coiffes de surbouchage par le SGV Champagne ont reculé de -40 % de janvier à fin mai, mais ont augmenté brutalement de +16 % en juin par rapport à 2019, de + 20 % en juillet et de + 22 % sur la première quinzaine du mois d’août. Il y a donc un rebond, même si le retard reste lourd (- 23 % de janvier à juillet).

Aussi,  le SGV Champagne demande :

- Une exonération de cotisations sociales adaptée à la réalité du terrain et qui réponde aux besoins de la majorité des exploitations viticoles champenoises ;

- La modification des secteurs éligibles pour garantir l’intégration des caveaux de vente;

 - La prise en compte des exploitations qui ne sont pas directement impactées sur la période considérée comme les vendeurs au kilo qui reçoivent les paiements des raisins avec un an de décalage, permettre aux exploitants, à titre dérogatoire, de calculer leurs cotisations sociales sur le résultat de l’année N au lieu d’un calcul sur l’année N-1 ou sur la moyenne triennale. Il s’agirait d’une option à prendre pour 2020 et/ou 2021.

Le syndicat appuie aussi la demande du maintien de la régulation des plantations au-delà de 2030.  Il affirme :

La perspective de la libéralisation des autorisations de plantations sur le territoire européen aurait de lourdes conséquences pour la filière viticole : des surfaces supplémentaires pourraient être brutalement plantées à partir de 2030 notamment en Champagne avec la révision de l’aire (procédure de révision en cours) faisant peser le risque d’un déséquilibre des marchés (surproduction, chutes des revenus, perte de qualité...).

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15