"L’alcool rend Joyeux, Festif, Violent", un message caricatural pour Vin et Société

Fin août, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) a diffusé sur ses réseaux sociaux  une campagne de santé publique avec le message : « Un, Deux, Trois verres : l’alcool rend Joyeux, Festif, Violent ». 

mildeca

Dans un communiqué de presse, Vin & Société a pris position sur cette campagne.

Nous condamnons fermement la caricature inacceptable selon laquelle boire trois verres d’alcool en une occasion rendrait le consommateur systématiquement violent. Vin & Société s’interroge par ailleurs sur l’objectif véritable et l’efficacité de cette campagne financée par des fonds publics.

Joël Forgeau, Président de Vin & Société complète:

Cette campagne est révélatrice d’un glissement moral qui s’opère progressivement dans notre société visant à stigmatiser toute consommation d’alcool. Il y a 18 mois, les pouvoirs publics mettaient en avant 3 verres par jour pour les hommes comme repères de consommation d’alcool à moindre risque. Ce qui était alors associé à la modération l’est aujourd’hui à la violence. Une telle radicalisation du discours public est inquiétante et ne permet pas d’informer nos concitoyens de manière fiable et éclairée.

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15