Imprimer
Commentaires
machine à vendanger

Grégoire lance une nouvelle automotrice " accessible, sobre et efficace"

Publié le 07/09/2020 - 17:24

Grégoire a lancé une nouvelle machine à vendanger automotrice. La GL6.4 remplace la G7.200 et complète la gamme GL.

Machine à vendanger GL6.4 de Grégoire

Sur la qualité de récolte et la sécurité, la GL6.4 présente de série toutes les technologies Grégoire déployées sur les plus grands modèles. Les éléments dits de confort sont en option. Ce parti pris permet à la marque du groupe SDF de proposer une « automotrice accessible, sobre et efficace », avec un prix catalogue inférieur à 200 000 euros, destinée aux exploitations de 50-120 ha.

Par ailleurs, et pour bien situer ce modèle dans la gamme Grégoire, la G6.4 est pensée pour travailler dans les vignes larges ou dans les vignes étroites dès 1,5 mètre d’écartement entre les rangs.

Un rayon de braquage de 3,7 mètres

L’un des points fort de la GL6.4 est son rayon de braquage de 3,7 mètres. Ce résultat est possible grâce aux dimensions compactes de la machine mais aussi au fait d’avoir équipé le modèle d’un système de direction sans palonnier.

La GL6.4 supporte un devers de 28%.

Pour rester dans le descriptif en chiffre, du côté de la motorisation, la GL6.4 est dotée d’un moteur Deutz de 4 cylindres et 143 chevaux. Plus puissante que la G7.200, elle gagne en capacité de franchissement. A noter que la machine bénéficie de l’adaptation automatique du régime moteur en fonction des besoins. Le mode « éco » à activer par le conducteur en cabine permet de rouler avec un régime moteur optimisé, moins gourmand en carburant.
L’autre avantage majeur de cette technologie est la réduction du niveau sonore du modèle. Sur la GL 6.4 comme sur les autres modèles de la nouvelle gamme, le niveau sonore est de 85-90 décibels (contre 100 sur la gamme G7).

Pas de rabais sur la cabine

La cabine de la GL6.4 a des dimensions identiques aux machines GL7 et 8, elle est donc spacieuse malgré la dimension compacte globale de la machine.
Par ailleurs, comme pour toutes les machines à vendanger automotrice de Grégoire, le poste de conduite est central. 

Un ordinateur de bord de 8'4 pouces est disponible pour effectuer tous les réglages depuis la cabine  et contrôler les indicateurs (fréquence et vitesse des batteurs, niveau de remplissage, régulateur de vitesse, niveau de carburant/AdBlue...).
Un joystok retroclairé (pour le travail de nuit) permet entre autres de gérer l’avancement qui peut se faire sous 3 modes disponibles :

  • Impulsions (0,2 km/h)
  • Déplacement linéaire (accélération)
  • Mode approche (poussée combinée avec bouton inverseur)

De série, la GL6.4 possède une caméra de recul. En option, il est possible d'équiper la machine de 4 caméras afin d'avoir une vision à 360 degrés de l'environnement proche de l'engin. 

On notera aussi en cabine, la présence de barre LED à gauche et à droite de la cabine, dans le champs de vision du conducteur. Elle indique, grâce à des capteurs à l'entrée du système de récolte, si la machine est bien centrée par rapport à la végétation.
Pratique en journée et pendant le travail de nuit. 

 Une tête de récolte conçue pour préserver la récolte et les vignes

Parmi les dispositifs de série prévus sur la GL 6.4, notons que la tête de récolte est pendulaire et suspendue via 8 silentblocs. Par ailleurs, la rigidité et l'inclinaison du train d'écailles est réglable afin de s'adapter à la morphologie du vignoble. 

Enfin concernant le nettoyage, de série, la GL 6.4 possède deux aspirateurs inférieurs. En option, il est possible de rajouter des aspirateurs au niveaux des bennes et des déflecteurs de bois morts. La GL6.4 peut-être équipée d'un système de tri comme le système Easy Clean. 

Pour ce qui est du nettoyage de la machine, une plateforme permet d'accéder aux capots. En option, il est possible d'avoir une commande déportée et une colonne d'eau de lavage sur la passerelle.

La GL6.4 est disponible à la vente pour un usage aux vendanges 2021.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière