UNILABO : une Union pour les laboratoires œnologiques

L’Union des Œnologues de France et la Fédération Française des Laboratoires Œnologiques Indépendants se sont concertées pour créer une association représentative de l’ensemble de la filière des laboratoires œnologiques de métier : Union Nationale des Laboratoires d’Œnologie, de Métier et de Recherche (UNILABO). L’Assemblée Générale constitutive de cette association a eu lieu le 9 juillet dernier à La Grand Motte et a officiellement donné naissance à UNILABO.

Cette association est pensée pour accueillir les laboratoires dont l’analyse œnologique est le métier (laboratoires indépendants, coopératifs, interprofessionnels, publics, …) ainsi que les laboratoires et instituts de recherche publics. Elle est présidée par Matthieu Dubernet, secondé par Didier Fages (1er Vice-Président et président des Œnologues de France), Olivier Merrien (Deuxième Vice-Président et directeur de l’ICV), Anne-Lise Arriau (secrétaire et directrice du laboratoire Oceania) et Christine Chaminade (trésorière et présidente du Centre Œnologique Aquitain).

Les missions principales seront :

  • Fédérer les laboratoires,
  • Défendre et représenter les intérêts des laboratoires d’œnologie,
  • Promouvoir la recherche et l’innovation.

Le plan d’action de la nouvelle association s’est ouvert sur les questions d’agréments et l’accréditation des laboratoires, sur les nouvelles technologies d’authentification autour de la résonnance magnétique nucléaire (RMN), sur les problématiques de résidus de pesticides, sur la pénibilité et les risques en laboratoires, … des enjeux majeurs tant pour les laboratoires que pour la filière vin !

 

Œnologie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15