Covid et consommation d'alcool dans le monde : une baisse estimée à 12 %

BillionPhotos.com/AdobeStock

Un impact plus sévère que la crise économique de 2008, avec une diminution de la consommation d'alcool de 12 % en 2020 : c'est ce qu'a provoqué la crise du Covid-19 au niveau mondial, selon IWSR pour Vinexpo. L'institut d'analyse des marchés prévoit que la consommation mondiale pourrait retrouver les volumes de 2019 en 2024, avec des évolutions différentes selon les catégories de produits : la consommation de bière pourrait repartir rapidement à la hausse, alors que la tendance  pour le vin serait moins favorable.

Nous pensons que la croissance constatée sur la période 2014-2019 pour le marché du vin va s'arrêter, indique Mark Meek, de l'IWSR.

Après une augmentation annuelle des volumes consommés de 0,2 % sur la période 2014-2019, la consommation pourrait en effet refluer de - 0,9 % pour la période 2019-2024. Ces chiffres se fondent sur le fait que les volumes de vin consommés en Europe ont eu tendance à diminuer ces dernières années et que le marché des États-Unis a décru l'an dernier pour la première fois. Pour les spiritueux, la tendance à la décroissance observée précédemment va se poursuivre. 

Selon Mark Meek : 

Des opportunités demeurent sur différents marchés. Les tendances présentes avant le Covid sont toujours là, la crise les a juste accélérées et accrues, à savoir le déclin du on-trade, le développement du e-commerce, la modération, la premiumisation, l'attention croissante à l'impact environnemental…

Vente

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15