Contre le mildiou et l'oïdium de la vigne, la coopérative teste UV Boosting

Il y a quelques jours, Viti vous détaillait le mode de fonctionnement d'UV Boosting, où comment les ultra-violet permettent de lutter contre le mildiou et l'oïdium de la vigne. 

La cave Robert et Marcel teste UV Boosting pour lutter contre le mildiou et l'oïdium des vignes

Cette année, la start-up à l'origine du concept teste son innovation dans le saumurois en partenariat avec la Cave Robert & Marcel.

Cette technologie projette des flashs UV-C qui permettent de stimuler les mécanismes de défense de la vigne en limitant les dégâts causés par les bio-agresseurs. Cela permet de répondre aux divers bio-agresseurs auxquels le vignoble peut être exposé, notamment le mildiou et l’oïdium. Un procédé déjà utilisé comme germicide et bactéricide dans la décontamination de l'eau, de l'air, et dorénavant dans les procédés de fabrication du secteur de l'agroalimentaire.

Les essais sont actuellement en cours sur les 3 principaux cépages de la cave : chardonnay, chenin et cabernet franc. Les résultats par cépage seront connus dans les prochains mois.
 

En parallèle, la cave coopérative teste la musicothérapie pour lutter contre l'esca.

Il s’agit d’un processus de diffusion sonore, développé par la société Genodics, qui émet des fréquences sonores dans les vignes, expliquent les représentants de la cave.

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15