L’IFV a choisi le traitement des effluents vinicoles de la société Clairéo

Après un appel d’offre public émis en août 2019 sur les traitements des effluents vinicoles dans les chais, l’IFV a choisi le concept « In-é-co » de la société Clairéo parmi 10 autres procédés. L’installation du système démarrée en novembre 2019 s’est conclue très récemment pendant la période de confinement, en avril 2020.

Éric Serrano, directeur régional du pôle Sud-Ouest de l'IFV a expliqué son choix :

Notre objectif, à travers cet appel d’offre, était d’installer un outil particulièrement efficace prenant en considération son intégration dans le paysage viticole, à faible empreinte carbone et étant source d’innovation pour la filière. L’installation est à présent site vitrine pour toute la profession.

In-é-co permet de limiter l’emprise foncière d’un système de traitement classique en remplaçant les bassins par des cuves enterrées. Il s’intègre ainsi parfaitement dans le paysage, ne laissant visible que les lits plantés de roseaux. Un système de programmation digital vient enrichir cette solution afin d’adapter le traitement en fonction du volume d’effluents traité par année. Selon l’IFV, ce concept, d’un faible coût de fonctionnement, est facile à mettre en œuvre et à utiliser.

Ce projet a été au co-financé par le département du Tarn et l’Agence de l’eau Adour-Garonne. Cette dernière propose d’ailleurs de subventionner à hauteur de 30 à 60 % les viticulteurs qui souhaitent investir dans des traitements des effluents vinicoles.

Par ailleurs, Clairéo déploie un nouveau logiciel pour suivre en temps réel le traitement et la qualité des effluents afin de s’assurer du rejet d’effluents traités et non pollués dans le milieu naturel. Ce nouveau logiciel va permettre de limiter à la fois l’empreinte carbone dans le traitement des effluents mais aussi de réduire le coût énergétique lié à ce traitement.

Clairéo précise :

Le logiciel est co-financé en 2019 par l’ADI Nouvelle Aquitaine (Agence de développement et d’innovation) avec le support d’Innovin dans sa première version et nous attendons aujourd’hui l’approbation d’un potentiel financement auprès de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) pour entamer la deuxième version en partenariat avec l’IFV et la société Adéquabio. 

Vie de l'entreprise

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15