Il y a eu plus de ventes de vin au domaine durant le confinement

Durant la période de Covid-19, la stratégie de commercialisation du domaine a évidemment été modifiée.

Crédit photo DR
Comme en France, la Belgique a connu une période de confinement. Nous n’avions pas à remplir de formulaire mais nos déplacements étaient aussi limités. Dans quelques jours, il sera levé. De nombreux tests sont en train d’être réalisés notamment sur tous les résidents des maisons de retraite.

Durant cette période, la stratégie de commercialisation du domaine a évidemment été modifiée. La partie CHR était quasiment à l’arrêt, maintenue par quelques établissements qui ont développé une activité traiteur. En revanche, les ventes aux particuliers ont augmenté via « La Ruche qui dit Oui ».

Ce réseau existe aussi en France. Une Ruche est une communauté qui permet à ses membres d’acheter de produits fermiers directement aux agriculteurs de proximité. Le domaine du Chapitre est un point de vente et nous sommes référencés dans 15 autres Ruches. Sur le domaine, le trafic a explosé avec le confinement.

Nous sommes passés de 30 à 180 clients par semaine. Tous ne prennent pas du vin à chaque fois mais cette fréquentation accrue de la Ruche a des répercussions positives sur notre chiffre d’affaires, qui au final se maintient. Pour accueillir les gens dans de bonnes conditions sanitaires nous avons organisé différemment le relais. Chaque client avait un numéro associé à une commande déjà prête que nous chargions dans les coffres des voitures.

Le confinement dans le pays et dans les pays voisins a aussi perturbé notre activité d’hébergement. Nous avions l’habitude de les louer à des étrangers qui venaient en Belgique pour des raisons professionnelles. Donc logiquement, nous n’avions plus de demandes. Mais cela repart.

Du gaz pour protéger les vignes

Notre travail dans les vignes, lui, n’a pas été impacté par le covid-19. Les quatre canons à chaleur Agrofrost sont arrivés, avec du retard, mais juste à temps pour protéger les vignes du gel. Ils permettent de protéger 50-70 ares chacun.

Nous les avons placés les fonds, dans les bouts de parcelles les plus exposées. Les canons ont déjà fonctionné trois nuits et les résultats sont satisfaisants. Et surtout, ce système ne fait aucun bruit. Pour nous qui avons des vignes à proximité des habitations, c’était un critère majeur dans notre choix.

Pour le travail dans la cave, en revanche, nous aurions pu rencontrer des soucis. Le prestataire qui devait assurer la prise de mousse de nos effervescents a annulé sa venue. Heureusement que nous avions encore le matériel pour le faire nous-même. Cela a pris du temps mais les bouteilles sont prêtes !

Actualités

Vente

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15