Depuis deux ans, l’export prend le pas sur les ventes en France

Le Comité champagne vient de publier les résultats de la saison 2019. Autant dire, sans se tromper, que ceux de 2020 seront très différents, même si tous les feux n’étaient pas au vert l’an passé.

Photo : Eric Hood/ADOBE STOCK
Le Comité Champagne affirme :

Pour la deuxième année consécutive, l’export prend le pas sur les expéditions vers la France, où la nouvelle législation qui encadre les promotions a pesé lourdement sur les ventes de champagne, notamment dans la grande distribution.

Conséquence directe de cette dynamique nouvelle, l’année 2019 est marquée par un nouveau record du chiffre d’affaires qui dépasse, pour la première fois, 5 milliards d’euros. Selon le rapport , cette évolution s’explique par 

le développement de marchés lointains, où les vins de champagne sont bien valorisés et, d’autre part, par la diversification des cuvées et la montée en gamme, signe que les consommateurs étrangers apprécient la diversité de l’offre proposée par les Champenois. 

Les ventes à l’export progressent surtout en valeur (+ 7,1 %). Le chiffre d’affaires de l’export atteint ainsi pour la première fois les 3 milliards d’euros et constitue 60,4 % des transactions. La part des champagnes bruts non millésimés reculent en volume et en valeur au bénéfice de la diversification des cuvées. Les cuvées de prestige progressent (+ 15,3 % en volume et + 18,1 % en valeur), de même que des champagnes faiblement dosés (+ 43,3 % en volume et +3 7,9 % en valeur). Déjà en 2019, des incertitudes de nature économique et géopolitique ont plané sur les deux principaux marchés à l’export de la champagne : les États-Unis et le Royaume-Uni, qui ensemble représentent plus d’un tiers (33,8 %) des ventes à l’export.

En France, le recul des ventes de champagnes ( -1,9 % en valeur) se poursuit après la mise en place des lois issues des États généraux de l’alimentation. La grande distribution ne représente plus que 28,9 % des ventes en France (contre 32,9 % en 2018).

En dehors de la grande distribution, les expéditions progressent de près de 1,7 million de bouteilles. Par ailleurs, le prix moyen d’une bouteille (hors taxes au départ de la Champagne) dépasse pour la première fois la barre des 20 euros.

Vente

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15