Le prêt garanti par l’État est un dispositif adapté aux entreprises viti-vinicoles

Les banques ont mis en place deux mesures pour soutenir les entreprises : le prêt garanti par l’État et le report des échéances bancaires. Le Crédit Mutuel décrypte pour Viti ces deux mesures adaptées et adaptables à la filière viticole.
 

Le report des échéances bancaires jusqu'à six mois

Dès à présent, les entreprises peuvent demander à leur banque habituelle le report des remboursements de crédits et ce pour une durée pouvant aller jusqu’à six mois. Christophe de Oliveira, responsable d’activité au Crédit Mutuel Bourgogne Champagne, détaille cette mesure :

Opter pour le report permet de diminuer temporairement les charges de l’entreprise. Ce report peut s’étendre jusqu’à six mois sans frais ni intérêts de retard. Il est bien sûr possible de refuser le report des échéances ou de le demander pour une durée inférieure à six mois.Une fois passée la période de report, nous conseillons aux vignerons de prendre contact avec leur conseiller pour adapter les modalités de remboursement à la situation financière de l’entreprise. 

Le prêt garanti par l’État : un emprunt à taux zéro

Le prêt garanti par l’État (PGE) est un prêt à court terme, sur douze mois, et à taux zéro. Comme le précise le ministère de l'Économie, le dispositif doit permettre rapidement et très largement d’apporter la trésorerie nécessaire aux entreprises. Le PGE doit les aider à surmonter le stress économique majeur que nous connaissons et les accompagner dans la phase de reprise.

Certaines entreprises viticoles ont d’ores et déjà eu recours à ce dispositif, comme le signale Christophe de Oliveira, du Crédit Mutuel:

Le dispositif a l’avantage d’être  d’une grande souplesse. Il est possible de demander un emprunt équivalant, au maximum, à 25 % du dernier chiffre d’affaires de l’entreprise.Les entreprises peuvent par ailleurs activer le dispositif, ouvert jusqu’au 31 décembre 2020, à plusieurs reprises sur les mois à venir. Ainsi, la première demande peut porter sur l’équivalent d’un mois de chiffre d’affaires. Puis, si cela n’est pas suffisant, pour couvrir le paiement des charges de l’entreprise, le vigneron peut refaire une demande, en respectant la limite de 25 % du CA HT.

Simulation de PGE et de son remboursement

Voici un exemple de simulation de PGE pour une entreprise demandant à sa banque un emprunt de 50 000 euros, soit l’équivalent de 20 % de son chiffre d’affaires 2019.
Pour rappel, si le PGE est garanti en partie à 90 % par l’État, il s’agit néanmoins d’un prêt d’une banque à une entreprise.
En avril 2020, la banque du vigneron accepte d’ouvrir un PGE à 0 %. Le montant de l’emprunt se porte à 50 000 euros auquel il faut ajouter 125 euros, représentant le prix de la garantie de l’État (0,25 % du montant emprunté). La banque a décidé de ne pas marger sur ce produit.
En avril 2021, le vigneron doit rembourser 50 125 euros à sa banque.
> Cas n°1 : il peut tout rembourser à la date anniversaire d’ouverture du prêt. La ligne est clôturée.
> Cas n°2 : le vigneron n’a pas les fonds pour rembourser l’intégralité du PGE. La banque ouvre un prêt pour la somme restant à recouvrir, sur une durée allant de 12 à 60 mois. Sur ce prêt, le taux sera celui applicable au moment de l’instruction du prêt.


Jean-Louis Bazille, viticulteur et président de la fédération du Crédit Mutuel Agricole et Rural, voit dans le prêt garanti par l’État une mesure d’accompagnement pertinente pour de nombreuses entreprises.

Pour faire face à cette crise sanitaire et économique, toutes les mesures sont bonnes à prendre dans la mesure où elles sont bénéfiques pour les entreprises, sur le court et sur le moyen terme.Concernant le prêt garanti par l’État, son principal atout est sa souplesse. Le montant est adaptable, il est activable plusieurs fois, et il est amortissable dans des conditions intéressantes pour les chefs d’entreprise que nous sommes. 

Chères lectrices, chers lecteurs,
En ces temps de crise, Groupe6TM, éditeur de votre magazine "Viti" et son site mon-viti, a décidé de vous donner libre accès à l’ensemble des contenus désormais publiés sur www.mon-viti.com. En raison de l'arrêt de l'activité de nos prestataires (imprimeur et routeur), vos prochains magazines papier "Viti" et leurs pages leaders pourraient ne pas être imprimés et livrés.
À période exceptionnelle, mesure exceptionnelle : nos journalistes continuent de vous informer par le biais d'une newsletter quotidienne et gratuite, comportant les dernières informations vérifiées sur la crise sanitaire, ainsi que celles en lien avec votre secteur d’activité.
>> S’abonner à la newsletter gratuite quotidienne.
Votre expertise et vos expériences nous sont précieuses. N’hésitez pas à nous en faire part sur les réseaux sociaux (TwitterFacebook et LinkedIn). Nous nous en ferons l’écho à chaque fois que vos retours seront utiles à la communauté.

Vie de l'entreprise

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15