#AperoVideo : un Facebook live, ça s’organise!

Le Bon Gustave organise des dégustations en live sur Facebook.

Vous avez sûrement entendu parler des apéros-vidéo ? Le dénicheur de vin « Le Bon Gustave » en organise, voici son retour d’expérience !

Le Bon Gustave est un caviste en ligne, à la demande, un service spécialisé dans la conciergerie de vin. L’idée est la suivante : vous avez dégusté un vin qui vous a plu – au restaurant par exemple ? Le Bon Gustave vous le retrouve. Nous avons interviewé Clémence Durieux, la fondatrice, et Julie Prata, responsable communication. Car, crise sanitaire oblige, leur activité évolue, et elles proposent des #aperovideo en Facebook live.

Comment se porte Le bon Gustave ?
Clémence :
Les clients du Bon Gustave découvrent souvent un vin au resto, et souhaitent ensuite l’acquérir pour leur cave. C’est ainsi qu’ils nous contactent, afin que nous les aidions à dénicher ces pépites… Mais avec le confinement… plus de resto ! L’activité du Bon Gustave s’est effondrée.
Cependant, nous avons décidé de réagir et de fidéliser nos clients autrement. En effet, nos clients nous découvrent grâce à notre activité de dénicheur. Mais ensuite, contents du service, ils utilisent nos prestations et nos conseils autrement : pour leur mariage, pour un anniversaire, ou pour commander à nouveau des vins qui ont plu.
Nous avons donc décidé d’apporter, à notre niveau, un soutien aux vignerons, tout en permettant aux amateurs de vin, qui arrivent au fond de leur cave, de continuer leurs apéros-vidéo.

Vous organisez des #aperovideo. Quel est le concept ?
Clémence : La conciergerie est un métier très noble, pour des personnes qui aiment rendre service. Chez Le Bon Gustave, nous avons une relation forte avec nos clients, et des valeurs de partage, d’authenticité, et l’envie de distiller des connaissances ! C’est assez naturellement que nous est venue l’idée de proposer des vidéos live pour partager un moment avec nos clients.
Comment discuter ? Nous avons mis en place des « sélections pour la maison ». Nous avons choisi de mettre en avant une douzaine de petites exploitations talentueuses, que nous avons regroupées dans deux coffrets différents.
Le premier, "Trinquons !", comprend six bouteilles de régions viticoles différentes, toutes parfaites pour l’apéritif, fruitées et parfaitement gouleyantes. Nous le proposons au prix de 79 €, livraison comprise.
Le second, "Dégustons !", compte lui aussi six bouteilles de régions différentes, qui elles s’accorderont avec de nombreux plats, que les Français reprennent goût à préparer en ce moment. Nous le proposons au prix de 129 €, livraison comprise.
Pour savourer encore plus ces bouteilles, toutes les personnes qui commandent un coffret recevront les fiches de dégustation des vins rédigées par les dénicheurs, avec les infos sur le vigneron, sur l’appellation et des idées d’accords mets-vins.
Et pour offrir encore plus d’infos et d’anecdotes sur ces vins et sur ces vignerons, nous organisons des lives Facebook, le jeudi à 18 h 45.

Le premier live a eu lieu la semaine dernière, le jeudi 9 avril 2020. Comment cela s’est-il passé ?

Clemence Durieux, fondatrice du Bon Gustave, lors d'un facebook live
Clémence : Je présente et je déguste en direct de ma cuisine les vins des sélections, sur Facebook, depuis notre page. Je donne mes impressions, je partage des faits intéressants et je réponds aux questions des spectateurs. L’idée principale est de proposer une aide au débouchage ! C’est assez facile à organiser, même s’il ne faut pas se laisser aller car on est à la maison :
- bien prévoir des verres propres, à disposition, ainsi qu’un crachoir ;
- prévoir d’ouvrir les bouteilles avant ;
- réviser les contenus à raconter.
Un live ne s’improvise pas, en fait. Mais c’est assez facile à organiser. Et ce n’est pas intrusif… chacun peut acquérir du savoir de son canapé.

Pourquoi avoir choisi Facebook ?
Julia :
Car notre cible y est présente. Le Bon Gustave touche principalement des hommes de 40 à 55 ans et ils sont sur Facebook. Nous avons 2 367 fans. Nous avons sélectionné cette plateforme car la vidéo est enregistrée automatiquement, ce qui permet aux gens d'être non seulement au rendez-vous en direct, mais aussi de regarder la vidéo à un autre moment où ils sont peut-être plus disponibles, car ce contenu reste accessible.
Nous avons préféré cette plateforme à Zoom par exemple car elle est ouverte, et publique. Pas uniquement sur invitation. Par contre, on ne voit pas les gens en vidéo, ils peuvent seulement laisser des commentaires, des pouces en l’air, ce qui est très encourageant pour l’animateur pendant l’intervention.
D’après les statistiques, nous avons obtenu plus de 1000 vues de cette vidéo, et 50 % des vues se sont effectuées après le live. Lors du live, nous avions environ 500 personnes connectées. Ce qui veut dire pour nous que nous allons toucher plus loin que notre base de fans.
À noter que la courbe grimpe en flèche pendant la première minute. Il faut cependant laisser le temps aux gens d’arriver, de se connecter, de s’installer. Cela signifie qu’il ne faut pas non plus donner toutes les informations importantes trop vite. Puis le trafic fluctue.
La dégustation a duré environ 20 minutes. Quinze minutes d’informations, puis cinq minutes d’échanges. Nous avons eu des commentaires sur les vins dégustés, les accords mets et vins, et aussi sur le vin en général. Certaines personnes nous ont dit qu'elles étaient en train de déguster avec nous, car elles avaient ces bouteilles en cave.
Clémence : Ça, c’est le plus chouette ! Nous avons vraiment pu avoir un partage autour du même vin ! C’est frustrant de regarder quelqu’un qui déguste et de ne pas pouvoir goûter, non ?

Suite à cette dégustation, avez-vous eu des commandes ?
Clémence :
Oui, tout à fait. Nous avons eu des commandes avant, grâce à des e-mailings de préparation. Et des commandes après. Mais, surtout, nous avons observé sur le site des visites de personnes nouvelles, de nouveaux prospects qui nous ont ainsi découverts.
Objectif rempli ! Rendez-vous ce soir pour notre deuxième live sur notre page Facebook. Nous parlerons couleur de vins…

Articles à (re)lire :

Chères lectrices, chers lecteurs,
En ces temps de crise, Groupe6TM, éditeur de votre magazine "Viti" et son site mon-viti, a décidé de vous donner libre accès à l’ensemble des contenus désormais publiés sur www.mon-viti.com. En raison de l'arrêt de l'activité de nos prestataires (imprimeur et routeur), vos prochains magazines papier "Viti" et leurs pages leaders pourraient ne pas être imprimés et livrés.
À période exceptionnelle, mesure exceptionnelle : nos journalistes continuent de vous informer par le biais d'une newsletter quotidienne et gratuite, comportant les dernières informations vérifiées sur la crise sanitaire, ainsi que celles en lien avec votre secteur d’activité.
>> S’abonner à la newsletter gratuite quotidienne.
Votre expertise et vos expériences nous sont précieuses. N’hésitez pas à nous en faire part sur les réseaux sociaux (TwitterFacebook et LinkedIn). Nous nous en ferons l’écho à chaque fois que vos retours seront utiles à la communauté.

Vente

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15