Pourquoi les vignerons doivent suivre avec attention le règlement de leurs factures pendant la crise du coronavirus

Les ventes sont en stand-by pour l’instant. Les tâches à effectuer appellent à s’investir davantage dans le vignoble. Mais, selon Cerfrance, la vigilance s’impose quant au suivi du paiement des clients.

Les travaux dans la vigne battent leur plein. Selon l’adage, on ne peut pas être au four et au moulin. Cependant, dans sa lettre de veille, Cerfrancequi passe en revue la situation de toutes les filières durant la crise du Covid-19, alerte les vignerons sur cette période délicate pour la commercialisation de leur vin.

Marc Varchavsky, responsable du conseil économique de Cerfrance, souligne :

Les caveaux peuvent ouvrir car ils sont considérés comme alimentaires mais les clients ne se déplacent pas ou peu. La vente aux restaurateurs est interrompue. Et la grande distribution a tendance à privilégier les denrées périssables dans ses réapprovisionnements. Les expéditions sont donc en stand-by en ce début de confinement et certains producteurs sont déjà en difficulté de trésorerie.

Des trésoreries tendues

Dans cette période où les trésoreries vont être très tendues, Marc Varchavsky incite donc fortement les vignerons à suivre le paiement de leur(s) client(s) et particulièrement celui des restaurateurs, les plus affectés aujourd’hui par le confinement. Il conseille : 

Il faut être vigilant et suivre toutes les étapes depuis la livraison jusqu’au paiement. Dans certains cas, il vaudra mieux reprendre une partie de la commande afin d’être payé sur le reste de la livraison si un risque de cessation de paiement se profile. Pour ceux qui ont une trésorerie occasionnellement plus tendue en raison du contexte actuel, écouter et comprendre leurs difficultés peuvent aider à mieux s’adapter et à faire des compromis. Dans une situation aussi difficile, il est nécessaire d’être plus conciliant et d’accepter d’assouplir certaines règles. Je pense par exemple au paiement en plusieurs fois qui peut donner de l’air à la trésorerie au client.

Anticiper la reprise d'activité

De plus, Marc Varchavsky anticipe :

En ce mois d’avril, dans les zones touristiques, les commandes normalement montent en puissance. Le vigneron devra sans doute réagir très rapidement aux demandes de ses clients qui deviendront très pressées lorsque les activités reprendront.  

Chères lectrices, chers lecteurs,
En ces temps de crise, Groupe6TM, éditeur de votre magazine "Viti" et son site mon-viti, a décidé de vous donner libre accès à l’ensemble des contenus désormais publiés sur www.mon-viti.com. En raison de l'arrêt de l'activité de nos prestataires (imprimeur et routeur), vos prochains magazines papier "Viti" et leurs pages leaders pourraient ne pas être imprimés et livrés.
À période exceptionnelle, mesure exceptionnelle : nos journalistes continuent de vous informer par le biais d'une newsletter quotidienne et gratuite, comportant les dernières informations vérifiées sur la crise sanitaire, ainsi que celles en lien avec votre secteur d’activité.
>> S’abonner à la newsletter gratuite quotidienne.
Votre expertise et vos expériences nous sont précieuses. N’hésitez pas à nous en faire part sur les réseaux sociaux (TwitterFacebook et LinkedIn). Nous nous en ferons l’écho à chaque fois que vos retours seront utiles à la communauté.

Vente

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15