Les contrôles bio de terrain sont annulés mais il y a des solutions

Tous les contrôles bio de terrain ont été suspendus depuis le 17 mars 2020. Pour autant, les organismes certificateurs peuvent effectuer des contrôles à distance (envoi électronique de documents).

certification bio viticulture vins
Voici quelques éléments, selon la situation de chacun, détaillés par la chambre d'agriculture Paca :

  • Vous demandez des aides à la conversion bio

Vous devez déjà posséder votre certificat bio (si vous êtes en deuxième année de conversion ou en bio) et votre attestation de production végétale bio en cours de validité lors de la déclaration, puis il faudra fournir une attestation de production végétale mise à jour avec les bonnes surfaces déclarées pour le 15 septembre 2020 auprès de la DDT. Pour les nouveaux demandeurs, joindre l’attestation d’engagement bio remis par votre organisme certificateur.
 

  • Vous avez de nouveaux engagements d'exploitation, de parcelles ou de troupeaux

Il n'y a pas d'obligation de visite avant le 15 mai, mais il faut anticiper !
La date de conversion est bien la date d'engagement auprès de l'organisme certificateur (signature du devis),  et de notification effectuée auprès de l'Agence Bio (à condition que les pratiques soient bien conformes au cahier des charges bio à cette date).
Si vous êtes déjà engagé en bio, un appel téléphonique suffit à indiquer à votre organisme certificateur que vous souhaitez ajouter des surfaces ou des animaux à votre certificat (attention à anticiper votre demande). Les visites d'habilitation reprendront quand la situation sera revenue à la normale.
 

  • Vous demandez des aides PAC : verdissement et/ou aide à la conversion

La date limite de dépôt de déclaration PAC a été repoussé au 15 juin. Cependant, pour bénéficier des aides à la conversion, vous devez être engagé en bio avant le 15 mai. Il vous faudra fournir à la DDTM votre certificat bio (si vous êtes en deuxième année de conversion ou en bio) et votre attestation de production végétale bio couvrant la date du 15 mai 2020 (en règle générale les certificats sont valables 18 mois).

 

Pour les constats de friches qui doivent normalement se faire par une visite de terrain du contrôleur, nous sommes en contact avec l'Inao pour demander si une attestation du producteur complétée avec des photos peut suffire. Si vous êtes dans cette situation, merci de nous l'indiquer.

Vous êtes concernés par une visite complémentaire suite à un écart relevé lors du dernier contrôle ? La visite sera repoussée, entraînant un maintien dans la situation actuelle de l'exploitation (souvent une impossibilité de vendre avec le label bio car suspension de certificat).

Vie de l'entreprise

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15