Faut-il retarder la mise en place de la confusion sexuelle ?

Dans les vignobles les plus méridionaux, les toutes premières captures de papillons de tordeuses sont observées. C’est le cas dans le Languedoc, sur les zones précoces, mais aussi en région Paca.

Pour protéger la vigne des larves qui consomment les boutons floraux et qui sont responsables de la formation des glomérules, de plus en plus de vignerons protègent leur domaine par la confusion sexuelle. Le positionnement des diffuseurs de phéromones se fait normalement immédiatement après les premières captures dans les pièges. Avec l’épidémie de Covid-19 et les mesures sanitaires prises pour limiter la propagation du virus, les chantiers d'installation restent certes autorisés, mais ils sont parfois compliqués.

En Champagne, où la pose des diffuseurs devrait commencer début avril, l’anticipation est de mise. Le SGV Champagne préconise un report des chantiers collectifs communaux à l'issue du confinement. Sur le groupe Facebook Viticulture Durable Champagne, Pascal Populus, administrateur du compte et chef de culture pour la maison Mumm, délivre le même conseil et détaille :

La date de pose des diffuseurs peut être reprogrammée à la fin du mois d’avril, voire, pour les sites les plus tardifs, durant les tout premiers jours de mai.Techniquement, cette stratégie, non optimale, reste acceptable pour plusieurs raisons :L’efficacité de la technique et son historique d’utilisation ont permis de réduire notablement les populations de papillons et d’abaisser globalement la pression « tordeuses » en Champagne. Une pose des diffuseurs, en décalé par rapport à la date optimale, sera probablement moins efficace sur la première génération. Mais, l’efficacité globale, et notamment sur la seconde génération, restera réelle.Cette stratégie ne remet pas en cause l’organisation des sites pour les prochaines campagnes !


Les vignerons champenois peuvent bien sûr choisir de ne pas changer la date de pose des diffuseurs. Dans ce cas, chaque producteur doit équiper ses parcelles dans le respect des mesures barrière, s'il travaille avec des salariés. Le point de rendez-vous et la distribution des diffuseurs doivent s'effectuer à l'extérieur et être les plus brefs possible.
Il faut également veiller à ce que tous les poseurs soient munis d'une attestation de déplacement dérogatoire.

Des conseils à distance

Plus au sud, dans l'arc méditerrannéen, le positionnement est fait ou il est en cours. Pour les chantiers à venir, les distributeurs s’appliquent à rester en contact avec les vignerons afin de les guider. Bernard Perret, président-directeur général du groupe Perret, explique les procédures mises en place dans l’entreprise:

Tous les technico-commerciaux sont en télétravail. Mais, que ce soit par mail, au téléphone ou en vidéo live, ils valident les plans de pose avec les vignerons.Pour les diffuseurs de type Rak, la technique est globalement bien rodée. Pour les aérosols Puffer, plus récents sur le marché, il y a des interrogations. Les techniciens sont présents à temps plein pour  y répondre à distance.

rak

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15