Estandon Cooperative en Provence plante 700 arbres dans les vignes

Estandon Coopérative en Provence (250 viticulteurs dans 8 caves coopératives), qui a rejoint l’Association « Pour une Agriculture du Vivant » en 2019, mène un vaste projet d’agroforesterie en plantant près de 700 arbres dans les parcelles de vignes.


28 essences d’arbres (peupliers noirs, frêne, érable, saule, mûrier…) ont été plantées chez 3 coopérateurs adhérents d’Estandon, avec l’objectif de stocker du carbone, de ramener de la biodiversité dans le sol. En outre, les arbres interagissent avec la vigne grâce à leurs racines qui créent dans le sol un écosystème complexe où s’échangent les nutriments et l’eau, indique le communiqué. Soit les arbres seront « trognés » (taille sévère) fréquemment afin que leurs racines plongent encore plus en profondeur, soit ils pousseront librement afin de procurer une source de fraicheur sur certaines parcelles.

La plantation des 700 arbres constitue une phase de test chez 3 viticulteurs coopérateurs d’Estandon. Une seconde phase de plantation, plus importante encore, est déjà prévue pour novembre prochain.
 

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15