Prévention des risques d'exposition au CO2 dans le nantais

En 2018 et 2019, la viticulture nantaise a été lourdement touché par des intoxications graves de professionnels, exposés au gaz CO2. Face à ce risque vital pour les viticulteurs, Groupama Loire Bretagne a proposé aux professionnels des réunions d’information en partenariat avec la Fédération des Vins de Nantes, le lycée agricole de Briacé, la MSA et le Service Départemental d’Incendie et de Secours 44. Pour Christophe Vilain, producteur de muscadet au Loroux-Bottereau et élu mutualiste Groupama à l’origine de cette action, le problème est « que trop souvent, les viticulteurs se fient à l’ancien système de détection du CO2 à la bougie. Ce système n’est bien entendu pas fiable et peut conduire à des intoxications ».

Une première réunion d’information a eu lieu le 27 janvier. Une mise en commun d’expertises a aboutie à la création d’un outil de simulation de présence de CO2 permettant aux professionnels d’appréhender concrètement la dangerosité du gaz et de mettre en place des dispositifs de détection adaptés.

D’après l’enquête de satisfaction réalisée auprès de 27 personnes, 100% sont satisfaits ou très satisfaits de la réunion, 93% ont appris de nouvelles connaissances, 89% envisagent de de modifier leurs façons de faire au regard de ce risque, et 70% envisagent de s’équiper de matériel adapté à la prévention de ce risque

Une seconde réunion sur les risques C02 a eu lieu le jeudi 13 février au Lycée agricole de Briacé (Salle Montfort).

Vie de l'entreprise

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15