Les tendances du marché des vins et spiritueux dévoilées au Salon Vinexpo - Wineparis

Le Salon commun entre Vinexpo et WineParis à Paris, qui se tient du 10 au 12 février 2020, touche à sa fin. C'est aussi l'occasion de faire un point sur le commerce des vins et spiritueux à l'échelle mondiale!

Salon commun à Paris en 2021

Paris va devenir le point de rencontre annuel et international des vins et spiritueux, d'après les organisateurs de Vinexpo et de WineParis. Rendez-vous est pris pour les 15 - 17 février 2021 !

En 2020, ce sont 2800 exposants (2000 l'an dernier) qui se sont ainsi réunis pour accueillir de nombreux visiteurs, notamment étrangers. Les Britanniques, les Américains ont été au RV. Certains acheteurs ont cependant dû annuler leur visite à cause de la tempête Ciara qui a perturbé les déplacements le premier jour (lundi). Malgré le contexte du Coronavirus, sur les 300 visiteurs chinois attendus, une centaine a pu être présente, bien souvent car ils étaient déjà en France. 

À noter que malgré ce contexte, Vinexpo HongKong est maintenu. Vinexpo Bordeaux, aussi, du 1er au 4 avril 2021.

Les organisateurs se félicitent de leur complémentarité trouvée entre les deux événements, avec une entrée par territoire qui semble avoir plu, ainsi que l'espace réservé aux grandes marques, et l'espace nouveau réservé aux spiritueux. Un bon flux entre les halls 4-6 et 7 du parc des expositions de Paris semble avoir été mis en place. 

Dans un contexte international tendu, et même s'il reste du travail d'harmonisation et de communication à faire, ce Salon parisien montre une filière vitivinicole rassemblée et dynamique ! Et qui valorise, à Paris, un art de vivre à la française.

FEVS : Un résultat pour les vins et les spiritueux français en trompe l'oeil

La FEVS a présenté les chiffres 2019 :les exportations de vins et spiritueux français atteignent 14 milliards d’euros (+5,9%).

tweet fevs

Une part significative de cette progression résulte des envois d’anticipation réalisés dans un contexte international de fortes tensions commerciales (USA, Royaume-Uni, Chine) 

 

fevs tweet 2

Le solde des échanges s’apprécie à 12,7 milliards d’euros (+8,5%), confirmant la place de second excédent commercial du secteur des vins et spiritueux, après l’aéronautique.

IWSR - WineIntelligence : les tendances

Boire « moins mais mieux » continue d'être le principal moteur de la premiumisation des spiritueux. C’est ce qu’ont déclaré l'IWSR et Wine Intelligence lors d'une conférence commune à Vinexpo Paris.

La premiumisation des spiritueux continue effectivement sur sa lancée. La success-story du rosé ne se dément pas. A contrario, les intervenants attirent l’attention sur l’évolution de la perception du vin chez les jeunes consommateurs.

 

 

 

 

 

Vente

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15