Le Sud-Ouest contre-attaque en GD

L’Interprofession des Vins du Sud-ouest a placé la Grande Distribution au cœur de sa stratégie de commercialisation. Le bilan s'avère positif. L’IVSO a identifié en 2019 la grande distribution comme un axe de développement important pour ses appellations. Il en a résulté une augmentation significative des actions initiées par l’Interprofession dans les grandes enseignes, avec 500 journées d’animations encadrées dans les rayons vin de celles-ci. L’objectif de ces initiatives : dynamiser le linéaire Sud-Ouest via la présence d’un animateur en magasin, avec comptoir de dégustation et outils promotionnels. L'un des temps forts a été le dispositif Cora. L'opération effectuée sur l’ensemble des 60 magasins du groupe du 8 au 14 octobre 2019 avait pour but de faire évoluer le taux de pénétration dans une enseigne peu informée sur les vins du Sud-Ouest car principalement présente dans le Nord-Est de la France. Une sélection de 5 références sur catalogue et de 3 autres complémentaire avait été effectuée à l’aveugle par l’acheteur Cora. « L’opération a donné de bons résultats, avec des variations de chiffre d’affaire allant de +15% à +99% » a commené l'acheteur Cora Bertrand Maillard.


Poursuite en 2020

Le dispositif d’animation en grande enseigne est renouvelé en 2020,  avec 500 journées à disposition des opérateurs Sud-Ouest. De même pour l’action Cora qui devrait être maintenue : « Je souhaite reconduire l’opération Sud-Ouest sur 2020, car il est toujours intéressant pour nous de promouvoir les vins d’une région éloignée de nos régions Nord et Est » précise Vincent Noizet, Responsable Marketing du groupe. L’IVSO poursuit ainsi avec une nouvelle initiative appelée « Calculs Gagnant », une opération nationale avec le groupe Système U programmée du 28 janvier au 8 février 2020. Une page catalogue avec 7 références de vins du Sud-Ouest, des journées d’animation dans une soixantaine de magasins de l’enseigne, et un jeu concours sont prévus. Des bons d’achats et 10 week-ends en Relais & Château dans le Sud-Ouest sont à gagner.
L’Interprofession souhaite par le biais de ces actions affirmer sa présence sur le circuit de la grande distribution, qui pèse 60% des volumes commercialisés en France. Un groupe GD a d'ailleurs été constituée au sein de l’IVSO afin de poursuivre la réflexion sur les actions potentielles en GD.

Vente

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15