Premium
Imprimer
Commentaires
Pressurage

Injecter des liquides, même visqueux, au cœur du pressoir

Publié le 03/01/2020 - 08:54

Pera fait évoluer son système Enoxy + en permettant l’injection de tout produit liquide au cœur de la vendange dans le pressoir. « La réduction des doses de SO2 conduit à l’utilisation de colles végétales, beaucoup plus visqueuses que le SO2 liquide, qu’il faut injecter avec des doses supérieures », confie Stéphane Cottenceau. Les ingénieurs Pera ont donc revu leur système (pompe redimensionnée, système de répartition revu…) pour permettre l’acheminement de n’importe quel intrant œnologique, le plus tôt possible dans la vendange.

Avantage  : « À ce jour, il n’existe pas de système permettant l’injection au cœur du pressoir. Le système Enoxy + le permettait pour des produits liquides. Maintenant, il est possible d’injecter tout ce que l’on souhaite, notamment les produits servant à protéger la vendange contre l’oxydation, comme les colles végétales  », souligne Stéphane Cottenceau.

Disponibilité  : l’option peut s’installer sur tous les pressoirs Smart Press de 40  hl à 600  hl et sera disponible en 2020. Des prototypes sont déjà en fonction dans les caves.

Plus d'informations sur le palmarès Sitevi.

Article paru dans Viti 447 de novembre-décembre 2019Viti 447 novembre-décembre 2019

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière