Les nouveautés du Mas numérique

Le 26 novembre, l’équipe du Mas numérique, un site de démonstration de technologies numériques innovantes destinées à la viticulture au Domaine du Chapitre de Montpellier SupAgro¹ présentait ses nouveautés au Sitevi. Bruno Tisseyre, Professeur Montpellier SupAgro, et Hervé Hannin, responsable du développement de l’IHEV (Institut des hautes études de la vigne et du vin) ont affirmé : 

Le projet entre dans une phase de maturité avec de nouvelles ambitions. Il s’agit en particulier de structurer les réflexions autour du numérique, de développer des actions de formations initiale et continue, et surtout de mieux associer les professionnels de la viticulture afin de mieux prendre en compte le point de vue des ‘utilisateurs ‘ dans la construction de la viticulture numérique de demain.

Après 3 ans de fonctionnement, 1400 visiteurs dont 900 professionnels et 400 étudiants, le Mas numérique passe donc à la vitesse supérieure. Il vient de créer un comité filière. Il a pour mission de fédérer les professionnels de la viticulture autour des bilans de campagne du mas et de partager l’utilisation qui est faite des technologies sur le Domaine pour les prises de décision, les interventions et lors des vendanges.

Le centre de ressources pédagogiques en ligne nommé le wiki du Mas numérique vient également de s’étoffer. Outre la mise à disposition des supports pédagogiques, le centre de ressources propose à présent des vidéos pédagogiques consacrées à la présentation des solutions utilisées sur l’exploitation.

En partenariat avec l’Institut de Florac de Montpellier Supagro, ces ressources pédagogiques seront notamment proposées en janvier 2020 lors d’une formation continue intitulée « agriculture numérique, la découvrir et l’enseigner ». Cette initiative est soutenue par la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER). Les renseignements et inscriptions sont à demander auprès de Christian Resche (christian.resche@supagro.fr).

De nouveaux partenariats sont impulsés pour acquérir des expertises supplémentaires et explorer le potentiel de certaines technologies. Ainsi, grâce à Fruition sciences, la plateforme 360Viti rassemble et agence toutes les données numériques du vignoble du Domaine (vigueur, maturité, météo). Un partenariat avec Orange a été initié dans le cadre des notions de sécurité et confidentialité. Ce sont de vraies opportunités que les entreprises partenaires peuvent saisir afin d’avoir une connaissance précise des normes en termes de protocoles de communication et pour évaluer la transférabilité du modèle du Mas numérique aux autres territoires. Enfin, le partenariat avec Samsy qui optimise la facturation de travaux réalisés pour le compte d’agriculteurs, devrait aboutir à un nouvel usage : gestion de la maintenance des machines qui oblige pour l’instant l’agriculteur à tenir des registres contraignants.

(1) Montpellier SupAgro est l’institution porteuse du Mas numérique, Vivelys, Pellenc pera oenoprocess et ITK les membres et Agriscope, Axe environnement, Bayer, Cap2020, Force A, Fruition sciences, Geocarta, groupe ICV et IFV, les membres partenaires.

 

Vie de l'entreprise

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15