Congrès des pépiniéristes : une réglementation européenne qui préoccupe

Le 17e congrès de la Fédération française de la pépinière viticole (FFPV) s’est tenu les 29 et 30 octobre derniers à Cognac. Les pépiniéristes ont notamment fait part de leurs préoccupations vis-à-vis des évolutions réglementaires européennes sur la santé des végétaux. Ce nouveau règlement européen (2016/2031), avec notamment l’uniformisation du dispositif relatif au passeport phytosanitaire (PPE), entrera en application au 14 décembre 2019.

« Le nouveau statut d’Opérateur Professionnel Autorisé (OPA), en décembre 2020, date butoir imposée par la commission Européenne, inquiète les professionnels : chacun devra avoir été autorisé à délivrer son PPE en répondant à un certain nombre de critères et d’engagements non connus à ce jour. FranceAgriMer deviendra vraisemblablement autorité compétente », rapportent les représentants de la FFPV.

Pierre Denis Tourette, secrétaire général de la FFPV, a toutefois rappelé que « deux structures accompagnent maintenant les pépiniéristes dans ce contexte changeant des évolutions réglementaires : la FFPV et Vitipep's, la marque professionnelle française. Lancée en 2018, elle a pour mission de promouvoir l'excellence de notre filière française et d'accompagner les adhérents dans les formations nécessaires pour faire face à ces évolutions réglementaires ».

S’agissant de Vitipep’s, les premiers plants de vigne sous marque seront commercialisés dès cet automne.

 

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15