La filière vitivinicole sollicite une audience avec E. Macron

Un ensemble d’organisations professionnelles de la filière viti-vinicole a adressé mardi 29 octobre un courrier co-signé à Emmanuel Macron afin de solliciter une audience pour construire « une véritable politique vinicole ».

Le Cnaoc, la FEVS, le Cniv, les Vignerons coopérateurs de France, les Vignerons indépendants, la FNSEA, les JA, Umvin, l’Association générale de la production viticole (AGPV) et la Confédération des vins IGP de France attirent son attention sur les préoccupations de la filière, autant sur le plan national (inadaptation structurelle de la loi EGalim, rupture entre le monde du vin et les concitoyens…) qu’international (incertitudes au Royaume-Uni, sanctions américaines…).  

« Sur l’ensemble de ces sujets de préoccupation, nous avons régulièrement appelé l’attention des différentes administrations, sans que nous ne soyons parvenus à de réels progrès. Il en résulte une incompréhension de plus en plus palpable entre le pouvoir politique, les administrations et notre filière. Nombre de ces difficultés résultent d’approches souvent partielles, liées aux partages de compétences croisées. Pour les résoudre, en intégrant tout à la fois le développement économique légitime de notre filière et les attentes, tout aussi légitimes, de nos concitoyens, il est indispensable d’arbitrer ces forces contradictoires et de fixer une vision partagée et un cap », écrivent les organisations.

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15