Floraison avortée: Moon Privilège Bayer suspecté

Les vigneron suisses sont en émoi. La floraison se termine en même temps que des symptômes inquiétants se manifestent. Les feuilles commencent par s’étioler, puis les fleurs se racornissent et enfin les grains ne se développent pas.
L’origine du mal, qui touche plusieurs centaines d’hectares en Suisse, mais aussi au Tyrol du Sud, en Autriche et en Allemagne, n’est pas encore formellement établie, mais les enquêtes menées sur le terrain comment à mettre en sur le devant de la scène l’anti-botrytis Moon Privilège de Bayer (Luna Privilège en France)

Olivier Viret, chef de la division de recherche à Agroscope Changins avoue à nos confrères suisses du journal 24 heures

"Nous n’avons pas d’autre piste que celle-là, il faut bien le dire. En vingt-cinq ans de carrière, je n’ai jamais vu ça…""

 
François Montet, vigneron dans le Vaudois témoigne: 
 

"Certains qui l’avaient utilisé en 2013 ont déjà remarqué des dégâts en 2014, mais on ne savait pas de quoi ça venait. Nous avons eu deux années climatiques difficiles. On se réjouissait d’une récolte qui partait bien, avec des quantités magnifiques. "Là, sur les 8,5 ha que j’ai traités, 7,5 sont touchés, entre 10% et 70%. La récolte sera de nouveau incomplète."

Bayer Suisse a rapidement réagi :

"Par mesure de précaution, nous ne recommandons plus Moon Privilege sur vignes. Bayer CropScience examine actuellement le lien entre des annonces de symptômes atypiques sur vignes et l'emploi de notre produit Moon Privilege en 2014. "Aussi longtemps que la cause ne sera pas établie, nous recommandons par mesure de précaution de ne pas appliquer Moon Privilege sur vignes. Comme alternative contre le botrytis, nous recommandons l'emploi de Teldor ou du mélange Flint + Melody Combi/Cyrano." "Les viticulteurs concernés par ces symptômes peuvent s'annoncer au 031 868 35 35. Nous regrettons vivement cette situation et entreprenons tout pour élucider ce problème au plus vite."

Bayer France n’a pour le moment pas fait de note d’information à l’attention des utilisateurs français. 

NDLR: la situation France a rapidement évolué depuis l'écriture de l'article. La Réponse de Bayer France ici.

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15