Lettre d’engagement pour 7 communes de l’AOP Faugères

Le 29 août, sept communes du faugérois (84) viennent de signer une lettre d’engagement à l’appel de l’AOP Faugères. Dans les prochains mois, cette collaboration va s'articuler autour de problématiques communes comme la gestion des ressources naturelles (air, eau, sols, etc.), la gestion de la biodiversité, la mise en œuvre de Zones Non Traitées (ZNT), la plantation de variétés de vignes résistantes aux maladies en bordure des habitations, etc.

Nous devons répondre à une attente sociétale forte face à l'usage des pesticides employés en viticulture. Il y a les engagements et les actes ! L'initiative de Faugères apporte une suite logique à ce qui a été fait de longue date par les viticulteurs de ce territoire,

exprime le sénateur de l'Hérault Henri Cabanel, signataire de la lettre.

Cet engagement concerne 5 000 ha et 144 viticulteurs.

Plus de 40% de ses surfaces sont en bio et 80% des vignerons y respectent au moins un engagement agro-environnemental (AB, biodynamie, HVE...).

Le communiqué précise : 

Cet engagement s'illustre notamment par la lutte sans insecticide contre le ver de grappes avec 500 ha du vignoble confusé, la surveillance renforcée des vignes par le syndicat reconnu Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles (GDON) depuis 2006 pour lutter contre la flavescence dorée, les expérimentations sur l'enherbement avec le GIEE Les Enherbeurs initié en 2015 et salué par Stephane Le Foll, alors ministre de l'Agriculture, etc. En 2011, Faugères fut la première AOP viticole française à inscrire des démarches agro-écologiques dans son cahier des charges (comme l'interdiction de désherbage chimique des tournières). En 2019, le syndicat de l'appellation est devenu groupe pilote à l'échelle nationale en matière de transition agro-écologique dans le cadre du projet Traeviti de l'Institut Français du Vin (IFV). 

Les prises de risques de ces viticulteurs sont importantes puisqu’en 2018, les conditions très pluvieuses ont provoqué des rendements catastrophiques. Le tiers des vignerons n’ont pas atteint les 12 hl/ha. Et cette année, la canicule a brûlé des vignes en quelques heures.

 

 

 

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15