Imprimer
Commentaires
MACHINISME

Cave : des racks semi-automatiques pour un gain d'espace et de sécurité

Publié le 03/12/2019 - 08:00

Au pied de la célèbre colline, la Cave de Tain-l’Hermitage produit cinq crus septentrionaux sur une diversité de terroirs. Labellisée Vignerons en Développement Durable depuis 2010, elle a lancé un projet de réaménagement de la zone stockage produits finis et de la zone picking.

L’objectif principal était d’optimiser la place de stockage ainsi que d’améliorer les conditions de travail des caristes, en leur assurant plus de sécurité et moins de manipulation des palettes.

Un groupe de travail s’est mis en place pour définir les besoins tout en prenant en compte les contraintes (bâtiment déjà existant, travaux à réaliser en période d’activité, nouvelle technologie pour les opérateurs).

Des visites dans des entreprises extérieures ont été réalisées afin d'appréhender les différentes technologies proposées.

La Cave de Tain-l'Hermitage a fait appel à la société Mecalux. Elle s’est occupée de démonter et de récupérer les anciens racks, afin de leur offrir une seconde vie, mais également de mettre en place les nouveaux équipements.

Les bénéfices de ce projet sont multiples, notamment avec une augmentation de plus de 10 % du stockage palettes (1 092 unités contre 976 précédemment), un gain de temps de travail, et donc un meilleur confort de travail pour les opérateurs, ainsi qu'une sécurité renforcée.

 

Découvrez d’autres actions menées par les Vignerons en Développement Durable sur leur tribune dans mon-viti et sur leur site web : v-dd.com

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière