Imprimer
Commentaires
TRANSMISSION

Ils programment leur robot palettiseur grâce à de jeunes talents

Publié le 05/11/2019 - 11:00

Pour la programmation puis le déploiement de leur nouveau robot palettiseur de caisses-outres, les Vignerons du Mont Ventoux, labellisés Vignerons en Développement Durable (VDD), ont fait confiance aux élèves de BTS CRCA du lycée Fabre de Carpentras. Retour sur un partenariat original, qui permet d'allier les dimensions sociale et économique pour un projet de la cave.

VDD : Pourquoi avoir mis en place un tel projet ? 

Vignerons du Mont Ventoux : Cela faisait longtemps que nous souhaitions instaurer un partenariat dans le cadre d’un projet pédagogique avec le lycée voisin. Par le biais d’un étudiant qui recherchait un stage, nous sommes entrés en contact avec des enseignants en charge des classes de BTS. La direction technique a expliqué son souhait de réaliser un partenariat avec le lycée dans le cadre d’un projet commun, les enseignants ont immédiatement été intéressés. Une visite du site a été organisée et les pistes d’études potentielles ont été présentées. Le projet de palettisation des caisses-outres a été retenu, car il présentait pour les étudiants un cas concret de résolution d'une problématique de productivité en entreprise et il leur permettait de se former sur les dernières technologies (la programmation robotique). 

VDD : Quels ont été les coûts de ce projet ? 

Vignerons du Mont Ventoux : L’étude étant prise en charge par le lycée, la cave a simplement mis son personnel technique à disposition durant une demi-journée afin de valider le cahier des charges avec les étudiants et leurs enseignants. Deux heures ont également été nécessaires pour la présentation du projet en fin d’année. Les coûts sont essentiellement liés à l’achat du robot et aux dispositifs de sécurité associés.

VDD : Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un souhaitant mettre en place un projet étudiant ? 

Vignerons du Mont Ventoux : Le planning de déploiement du projet doit être en adéquation avec les périodes scolaires et avec les cycles étudiants. Il faut donc s’y prendre bien à l’avance et ne pas être pressé.

VDD : Êtes-vous satisfaits des résultats ?

Vignerons du Mont Ventoux : Oui. À ce jour, la programmation du robot a été réalisée par les étudiants en travaillant à l’échelle 1/3. Le déploiement industriel dans nos locaux est planifié sur le second semestre 2019, il sera assuré par les étudiants de la nouvelle promotion, avec une présentation finale du projet opérationnel courant juin 2020. Par ailleurs, bonne nouvelle pour les jeunes diplômés : 80 % d’entre eux ont trouvé un emploi avant même la fin de leur cursus. 

Voilà un bel exemple de partenariat étudiant qui permet d'aller à la rencontre des jeunes talents et de leur faire connaître la filière vitivinicole. 

 

 

Logo VDD

 

Découvrez d’autres actions menées par les Vignerons en Développement Durable sur leur tribune dans mon-vitietsur leur site web : v-dd.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière