Imprimer
Commentaires
Pérennité des exploitations

Foncier : quatre leviers pour pérenniser les surfaces viticoles

Publié le 14/01/2020 - 08:00

À l’image de nombreuses structures coopératives, une des volontés majeures de la cave des Vignerons de Tavel et Lirac, labellisée Vignerons en Développement Durable, est d’assurer la pérennité des exploitations adhérentes et de maintenir, voire de développer, les surfaces viticoles grâce à différents leviers d'action.

Le renouvellement des générations et le maintien du potentiel de production sont devenus des préoccupations constantes, et l’assise foncière est une clé essentielle dans la gestion de la cave

Ce constat réalisé, les Vignerons de Tavel et Lirac ont fait le choix de s’impliquer dans ces questions foncières depuis plusieurs années. Afin de soutenir leurs adhérents à s’installer, à s’agrandir ou à transmettre leurs exploitations, ils ont mis en œuvre différentes solutions d’accession au foncier. 

Levier 1 : un soutien administratif et technique aux adhérents 

Tout d'abord à travers la mise en relation entre adhérents acquéreurs et vendeurs, accompagnée d'un appui technique et humain par la cave.

Levier 2 : la mise en place d'une convention sur le stockage et sur le portage du foncier

Également par la signature en 2015 d’une convention-cadre avec la Safer Occitanie, portant sur le stockage et sur le portage du foncier. À ce jour, près de 6 hectares d’AOP Tavel ont pu bénéficier de cette convention et intégrer le capital foncier des adhérents.

Levier 3 : l'achat de parcelles par la cave

Plus récemment, la cave a décidé d’actionner un nouveau levier en s'inscrivant dans une démarche d’achat et en devenant propriétaire de vignes. L’objectif est de confier, à travers un fermage, la gestion de ces parcelles aux adhérents. La cave finance cet achat (emprunt sur 20 ans) et sécurise la charge financière par les fermages versés mais aussi par le surcroît de chiffre d’affaires généré par ces nouveaux volumes.

L’acquisition porte sur 10 hectares d’AOP Tavel conduits en bio. À ce jour, une dizaine d'adhérents ont fait acte de candidature et se déclarent intéressés par ces fermages.

Cette acquisition permettra à la cave des Vignerons de Tavel, qui a fusionné en janvier 2018 avec la cave de Lirac, de souder durablement cette nouvelle alliance et d’offrir indistinctement à tous les adhérents une possibilité de développement économique inédit.

Levier 4 : et si vous tentiez le financement participatif ?

Nous l'avions évoqué dans un précédent article, cette autre solution innovante pour notre filière a été utilisée par Rhonéa et elle remporte un franc succès !

 

Logo VDD Découvrez d’autres actions menées par les Vignerons en Développement Durable sur leur tribune dans mon-viti et sur leur site web : v-dd.com

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière