Des cépages résistants pour réduire les traitements

La curiosité, la recherche et l'esprit d'innovation animent la famille Henry et le domaine Isle Saint Pierre depuis quatre générations en Provence. 

Le domaine Isle Saint Pierre, labellisé Vignerons en Développement Durable, réalise depuis deux ans des essais de cépages résistants aux maladies, avec pour objectif de réduire au maximum les traitements phytosanitaires, voire de les supprimer complètement.

Dans le cadre d'un programme expérimental inscrit au réseau OsCaR suivi par VRC, par la chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône et par l'ICV, le domaine a déjà planté du Soreli, du cabernet Volos et du sauvignon Kretos, trois cépages résistants.

Les premières conclusions semblent très intéressantes d'un point de vue prophylactique et question vigueur. La résistance à l'oïdium et au mildiou est spectaculaire par rapport aux "vitis vinifera" plantés en témoin. Les vinifications effectuées en 2017 ont donné des résultats encourageants, avec des profils organoleptiques qui devraient permettre de produire les vins attendus par les marchés.

Les recherches du domaine Isle Saint Pierre se poursuivent avec d'autres variétés à venir : merlot Kantus, Korus... L'avenir dira quels seront la durabilité des résistances, la qualité organoleptique des vins et l'accueil du consommateur pour ces nouveautés.

 

Logo VDD
Découvrez d’autres actions menées par les Vignerons en Développement Durable sur leur tribune dans mon-viti et sur leur site Web : v-dd.com

 

Vie de l'entreprise

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15