Sauf exception, les risques de contamination sont faibles

Trois régions ont publié leur bulletin de santé des végétaux. Dans la majorité des cas, les risques fongiques et ravageurs sont faibles. 

En Charente, le risque potentiel de mildiou est toujours en baisse. En moyenne, 62 % des ceps sont atteints dans le réseau de parcelles témoins, mais pour un tiers d'entre elles, 100 % des ceps sont aujourd'hui touchés. Au 16 juillet, 9 parcelles traitées sont touchées par la maladie sur les 19 parcelles du réseau. En moyenne, 12 % des ceps et 3 % des feuilles sont atteintes (intensité d'attaque de 0,1 %). Le risque de nouvelles contaminations reste faible. Pour l’oïdium, le risque est en hausse mais le stade de sensibilité des grappes est moindre. Quinze parcelles sur les 48 du réseau témoins non traités sont atteintes. Seules trois parcelles sont très fortement touchées, celles de l'île de Ré et de Rouillac (70 % des grappes atteintes), et celle de Chérac (50 % des grappes). Sur les 19 parcelles de référence, une présente les tous premiers symptômes d'oïdium (Coux près de Montendre). Quant au black-rot, le risque est stable et les conditions sont défavorables. Six parcelles de référence sur 19 présentent du black-rot sur feuilles de façon modérée. Une seule parcelle présente quelques symptômes sur grappes (Saint Quantin de Rançanne). Le risque de contamination et très faible.Le deuxième vol d’eudémis est actif. Mais aucune ponte n’est observée.Très peu de larves de cicadelles vertes sont observées.

Au Nord de l’Aquitaine, les conditions sont sensiblement les mêmes. Les risques de mildiou et le black-rot sont en baisse. Aucune contamination n’est prévue en absence de pluies. En revanche, dans les parcelles où les symptômes sont réguliers et actifs, les risques de repiquage du mildiou sont très favorables. Le risque de contamination et nul pour le black-rot dans les parcelles saines et favorable à de faibles contaminations pour les parcelles dont la fermeture n’est pas encore atteinte. Pour l’oïdium, les conditions sont très favorables sur les parcelles présentant historiquement des symptômes. Sur parcelle de référence traitée, une évolution sur grappes a pu être observée sur quelques parcelles. Globalement, le nombre de captures de papillon d’eudémis est en diminution, mais leur niveau restent non négligeable. Aucun piège n’avait enregistré de captures de papillons de cochylis. Le vol de seconde génération semble se terminer également. Le bulletin conseille fortement de surveiller ses parcelles. Quelques pontes fraîches sont toujours observées tandis que les stades larvaires observés varient entre L1 et L3 en Gironde.

 

En Paca, il est à rappeler que la grêle a touché le Var le 15 juillet sur les secteurs de Fréjus, Puget sur Argens, La Croix –Valmer et Ramatuelle avec localement plus de 50 % de dégâts et le 3 juillet à Chateauneuf-le-Rouge (13) avec 15 à 20 % de dégâts. Rares sont les nouveaux symptômes de mildiou. En cas de pluie, les risques sont faibles sur les parcelles sans symptôme et moyens sur les parcelles avec symptômes. Le black-rot n’évolue guère. En cas de pluie, les risques sont moyens sur des parcelles historiquement sensibles ou présentant des symptômes. Ils sont nuls dans les autres cas. Dans le réseau, 87 % des parcelles sont indemnes d’oïdium sur grappe. Lorsque le stade de fermeture de la grappe est atteint les risques sont faible à moyen et dans les autres cas, ils sont forts. Le risque des vers de la grappe sont faibles hormis très localement où ils sont forts.

 

 

 

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15