Bayer présente Sonata®, un nouvel allié contre l'oïdium

La solution de biocontrôle Sonata® s'applique sur vigne à la dose de 5l/ha avec un maximum de six applications par campagne. Photo : Caroline Even

Le 11 juillet dernier, à Tarascon dans les Bouches-du-Rhône, la société Bayer a présenté ses nouvelles solutions de biocontrôle contre l’oïdium et le botrytis de la vigne (utilisables en agriculture biologique) et les services associés.

Le produit Sonata®, qui sera commercialisé dès octobre 2019, est utilisé pour protéger les vignes de l’oïdium en pré et post-floraison. Il se compose d’un micro-organisme de biocontrôle (bacillus pumilus, souche QST 2808), qui a pour particularité de sécréter des sucres aminés qui agissent comme fongicide de contact.

Le produit sous forme liquide se positionne en début de programme en alternative aux produits conventionnels ou au soufre et en fin de programme en alternative au soufre. « Il offre un confort aux travailleurs car le produit n’est pas irritant, et il n’a pas d’action sur la vinification », affirme Jean-Luc Dedieu, chef de marché vigne chez Bayer.

Détecter précocement la présence d’oïdium

En début de programme, l’utilisation et l’efficacité de Sonata® peuvent être optimisées par l’utilisation du kit de diagnostic oïdium développé par Bayer. Ce kit peut détecter la présence du champignon jusqu’à trois semaines avant l’apparition des premiers symptômes. « C’est le seul outil de conseil pour une vision macro du risque oïdium en début de saison, complémentaire des outils d’aide à la décision climatiques prévisionnels », présente Candice Combe, coordinateur des informations réglementaires chez Bayer.

Pour un diagnostic sur une parcelle, trente feuilles de vignes sont prélevées et envoyées à un laboratoire qui réalise alors une PCR quantitative (qPCR). Selon les résultats de l’analyse, le viticulteur peut décider de reporter ou de déclencher la protection, et selon l’intensité, de choisir un produit de biocontrôle ou conventionnel.

Le kit comprend trois diagnostics qui peuvent être renouvelés ainsi tous les dix jours pour voir la dynamique d’apparition de l’oïdium.

Commercialisé à 2 500 euros, cet outil s’adresse aux distributeurs, prescripteurs et viticulteurs.

Un outil pour mieux positionner Rhapsody®

Contre le botrytis de la vigne, les équipes de chez Bayer sont revenues sur leur solution de biocontrôle Rhapsody®, utilisée pour protéger la qualité de la production viticole en post-floraison. Ce produit, lancé en 2018, est composé d’un micro-organisme de biocontrôle (Bacillus subtilis, souche QST 713) avec un mode d’action de fongicide de contact. « Il peut être utilisé entre la véraison et la vendange en complément de la prophylaxie et du conventionnel contre le botrytis », précise Jean-Luc Dedieu.

Actuellement, Bayer développe SEC Botrytis, un outil climatique de prévision du risque botrytis qui doit servir à optimiser le positionnement de Rhapsody®. Cet outil d’aide à la décision devrait être disponible d’ici un ou deux ans.

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15