Premium
Imprimer
Commentaires
Paul Hublart, société ITK

« Quels apports d'eau ? Il n’y a pas de réponse universelle »

Publié le 05/06/2019 - 09:59

« Petits apports fréquents ou gros apports peu fréquents ? C’est une question capitale lorsque l’on irrigue. En pratique, le choix dépend de chaque utilisateur, mais aussi, et surtout, de la parcelle concernée et des contraintes opérationnelles (tours d’eau, main-d’œuvre, système d’irrigation…). En résumé, il n’y a pas, selon nous, de réponse universelle à cette question. Néanmoins, pour orienter sa décision, il est bon de savoir que :
La fréquence optimale des apports doit tenir compte de l’hétérogénéité des sols au sein de la parcelle. Suite à un apport d’eau important, les zones ayant une capacité de rétention en eau plus élevée pourront tenir plus longtemps que celles ayant une capacité de rétention plus faible (pour lesquelles une partie de l’eau apportée sera perdue). Si l’on attend trop longtemps avant la prochaine irrigation, on risque ainsi d’accentuer les différences de vigueur au sein de la parcelle. Les vignes situées dans les zones à plus forte rétention continueront à croître normalement, celles situées dans les zones à plus faible rétention verront leur croissance ralentie.
• On entend souvent dire qu’un gros apport permet de stimuler la croissance des racines en profondeur. En pratique, cela n’est vrai qu’en début de saison car la croissance racinaire atteint son maximum autour de la floraison, ou un peu plus tard, et elle diminue rapidement à l’approche de la véraison. Les gros apports d’eau effectués après véraison ont donc peu de chance de stimuler l’enracinement. Pour encourager l’exploration racinaire, l’idéal est en réalité de retarder au maximum la date du premier apport de la saison pour laisser le temps aux racines d’explorer le sol plus en profondeur (du moins, lorsque les pluies hivernales ont été suffisantes, ce qui n’est pas le cas dans toutes les régions du monde). »

Article paru dans Viti Les Enjeux de mai 2019Viti Les Enjeux mai 2019

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière