Premium
Imprimer
Commentaires
Prospective

En 2080, les besoins en eau des vignes provençales seront plus grands

Publié le 29/05/2019 - 09:19

La société ITK a récemment réalisé une étude prospective sur l’impact du changement climatique en région Paca.

Les experts de l’irrigation qui commercialisent, entre autres, l’OAD Vintel, sont partis sur un scénario où les températures moyennes augmentent de 1,3 °C sur la période 2020-2080. Dans le même temps, les températures nocturnes accroissent, passant en moyenne de 14 à 16 °C.
« Nous avons fait tourner le modèle Vintel en utilisant les projections climatiques mises à disposition par le Drias1, explique Paul Hublart d’ITK. La parcelle ayant servi de test est une zone de grenache située près d’Aix-en-Provence, caractérisée par une réserve utile de 100 mm (67 % de sable, 5 % d’argile). Le porte-greffe est du RU101. Le mode de conduite est typique de l’AOC côtes-de-provence pour un objectif de production “rosé”.
Ce qui est intéressant, c’est de regarder l’évolution de la date du premier apport d’eau, c’est-à-dire la date à laquelle le potentiel hydrique sort pour la première fois de la zone verte définie dans Vintel. En moyenne, il faudra commencer à irriguer dix jours plus tôt en 2080 par rapport à 2020. »
L’irrigation pourrait aussi se finir plus tard en saison, si la réglementation le permet. Dans le même temps, le besoin en eau annuel augmente de 23 %.
« Ces simulations permettent, entre autres, de réfléchir sur les orientations des vignobles sur le moyen-long terme », conclut Paul Hublart.

(1) Drias : donner accès aux scénarios climatiques régionalisés français pour l’impact et l’adaptation de nos sociétés et environnements.

Évolution de la date de la première irrigation
En faisant tourner le modèle Vintel avec un scénario climatique futur, les experts d’ITK peuvent simuler sur le long terme les besoins en eau des vignes pour un objectif de production donné. Ici: du rosé de Provence sur une parcelle de grenache.

Article paru dans Viti Les Enjeux de mai 2019Viti Les Enjeux mai 2019

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière