Pourquoi ne pas irriguer les vignes après véraison?

Dans un article paru dans Wines & Vines (USA), « Raisins et mythes d'irrigation démystifiés », le Docteur Yun Zhang et Melissa Hansen déconstruisent les arguments justifiant l'interdiction de l'irrigation de la vigne après véraison.
Voici quelques extraits: 

Le mythe de l'irrigation, connu sous le nom de théorie de la dilution des baies de raisins ou du vin, est la conviction selon laquelle l'irrigation en fin de saison augmente la taille des baies et dilue les sucres des baies et d'autres composants de la qualité liés au raisin. C'est un dogme de l'irrigation du Vieux Monde qui aboutit souvent à retenir l'irrigation des vignes pendant la maturation des fruits, de peur que l'eau ne gonfle la taille des baies et que la qualité du vin en souffre. Cette théorie n'est pas soutenue par la science.

La Washington State Wine Commission, une agence publique représentant tous les viticulteurs et viticulteurs, a aidé à soutenir la recherche menée à la Washington State University afin de mettre au point une gestion optimale de l'irrigation des cépages blancs et des stratégies régulées d'irrigation par déficit pour les cultivars rouges. La recherche financée par le Centre de recherche sur les petits fruits du Nord-Ouest s'est concentrée sur les relations entre l'eau et les baies de raisin et le rôle de l'eau dans le développement des baies.

Les études ont révélé que les baies de raisin avaient une sensibilité différente à la disponibilité du sol en eau, en fonction de leur stade de développement :

  • Avant la véraison, les baies sont sensibles au stress hydrique et à la réhydratation: Les baies se contractent sous l'effet du stress hydrique imposé et récupèrent rapidement en se développant après le réarrosage ;
  • Lors de la véraison, très peu de changements dans la taille des baies ont été observés en réponse au stress hydrique ou à la réhydratation.

Bien que la croissance des baies ait encore lieu pendant et après la véraison, l’augmentation de la taille des baies est soutenue par l’afflux de phloème et est donc accompagnée d’une importation de sucre. C'est donc un mythe que l'irrigation au goutte-à-goutte en fin de saison ne fait qu'ajouter de l'eau à la baie et la gonfler. L'irrigation par goutte-à-goutte proche de la récolte aide à maintenir un couvert végétal en santé pour la photosynthèse des feuilles, le transport du sucre par le phloème et l'accumulation de sucre dans les baies pour continuer à mûrir. Une canopée en bonne santé aide à reconstituer les réserves de stockage dans les structures permanentes de la vigne avant la dormance. De plus, l'irrigation post-véraison peut réduire ou arrêter toute diminution antérieure de la taille des baies due à la déshydratation.

L'irrigation au goutte-à-goutte en fin de saison peut aider à prévenir la déshydratation des baies et la perte potentielle de rendement, et à garder les vignes en bonne santé, préparées pour l'hiver.

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15