Les AOC côtes-du-Rhône verdissent leurs cahiers des charges

Le syndicat des Côtes du Rhône a adopté en début d’année un plan stratégique environnemental pour les AOC Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages.

Pour limiter le désherbage chimique, deux Mesures Agro-Environnementales (MAE) seront introduites dans les cahiers des charges AOC côtes-du-Rhône et côtes-du Rhône villages. Si elles sont validées par l’INAO, elles s’imposeront obligatoirement aux 4 000 opérateurs des deux AOC et sur les 40 000 ha de vignes classées dans ces AOC. Objectif de mise en place: 2020.
 

Fin du désherbage entre les rangs

Dans le détail, les MAE portent sur l’interdiction de désherber chimiquement les bordures des parcelles et plus de 50 % de la surface de la parcelle plantée. « Ainsi a minima 65 % de la surface des AOC côtes-du-Rhône et côtes-du Rhône villages ne recevra plus aucun désherbant. L’objectif clairement affiché est une sortie du désherbage chimique à terme, à l’exception des zones très pentues et difficilement mécanisables » dont la définition reste à établir avec l'INAO et les organismes de contrôle, explique Philippe Pellaton, le président du syndicat.
En cas de non-respect de ces interdictions, des sanctions pourront être appliquées, allant jusqu’au retrait du bénéfice de l’appellation pour la parcelle qui ne respecterait pas la règle, voire même la suspension de l’habilitation à produire de l’AOC pour l’opérateur.
 

En avant vers la HVE collective

Pour respecter la loi Egalim qui a fixé un objectif de 50 % d’exploitations sous signes de qualité certifiées dans une démarche environnementale à l’horizon 2025 et 100 % pour 2030, le syndicat général a choisi de porter la certification « Haute valeur environnementale » (HVE niveau 3).

Actuellement, moins d’une vingtaine d’exploitations viticoles sont certifiées HVE sur les six départements des Côtes du Rhône. La certification HVE peut être individuelle (à l’initiative d’un exploitant) ou collective, c’est-à-dire portée par une structure pilote. C’est cette dernière voie que le syndicat général a choisie car elle « permet une mutualisation des coûts et une diminution des contraintes administratives pour les viticulteurs ».

Plus de biodiversité

La volonté du Syndicat général est de prendre en considération la biodiversité et de favoriser les auxiliaires de la vigne, axe majeur de la certification HVE

Ainsi, le Syndicat général annoncer vouloir engager un partenariat avec les fédérations d’apiculteurs pour installer des ruches et colonies, aider à l’installation de jeunes apiculteurs, communiquer auprès des vignerons sur les pratiques préservant les abeilles…   

Autres ambitions annoncées :

  • Favoriser le repeuplement des chauves-souris par l’installation de nichoirs dans des endroits stratégiques qui contribueront à lutter contre les vers de la grappe. 
  • Installer des nichoirs à oiseaux et, d’une façon générale, de travailler en lien avec les ligues de protection des oiseaux pour avoir une démarche proactive sur le sujet.  

Vie de l'entreprise

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15