Deux nouvelles formations pour la pépinière viticole

Les pépiniéristes d'Auvergne Rhône-Alpes se lancent dans la marque collective nationale.

L'offre de formation à la pépinière viticole s'élargit en Auvergne Rhône-Alpes : le CFPPA du Pradel (07) et du Bugey-Savoie (73) vont proposer chacun, dès l'année prochaine, une formation professionnelle de trois mois. La présentation de ces formations a été effectuée le 8 décembre, lors de l'assemblée générale de la fédération régionale de la pépinière viticole.

Les pépiniéristes de la région avaient, en effet, souligné leurs difficultés à recruter et à fidéliser des salariés, notamment parce que la période de travail ne correspond qu'à huit mois dans l'année. La Région Auvergne Rhône-Alpes a donc lancé un appel d'offres, lequel abouti à la mise en place de ces deux nouvelles formations. 

Pour Florent Michez, co-animateur de la fédération régionale de la pépinière viticole :

Dans la région, il y avait déjà un domaine arboricole de la Drôme qui proposait des formations depuis une dizaine d'années (Les Vergers de Maubec). Mais il intervient plutôt auprès des salariés dans les entreprises. Là, ce sera complémentaire, puisque ces nouvelles formations seront orientées vers l'accès à l'emploi et l'insertion des personnes. 

Les premières sessions seront lancées de manière à ce que les personnes soient opérationnelles la saison prochaine.

Valorisation des bois et plants non commercialisés

Deux autres grands sujets ont été abordés durant l'assemblée générale : la marque nationale qui garantit l'origine 100 % française des plants et la valorisation des bois et plants de vignes non commercialisés (soit 35 à 40 % de la production, selon les années). Un intervenant de l'Université de Tours a ainsi présenté ses recherches concernant l'utilisation des polyphénols issus de la vigne, comme produits phytosanitaires naturels ou comme cosmétiques.

Une présentation du tout récent projet Vitivalo a aussi été effectuée. Parmi les travaux en cours, des essais d'utilisation des déchets de pépinières comme BRF pour des plantations horticoles ont été mis en place ce mois de novembre, à La Motte-Servolex. Il s'agit de comparer le comportement de différentes modalités (bois broyés/non broyés, mélangés ou non avec des déchets verts...) et leur devenir après l'hiver, y compris la paraffine. 

 

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15