Du lombricompost solide ou liquide pour les vignes

Avez-vous déjà pensé à apporter du lombricompost dans vos vignes ? Plutôt popularisé par les particuliers, ce produit peut aussi convenir à un usage professionnel.

C’est l’idée qu’ont eue Matthieu Grimaud et Julien Jeannau en créant Tersen, une entreprise qui produit du lombricompost sous forme solide ou liquide. Installés depuis 2015 à Angers, leurs vers de terre sont nourris avec du fumier de cheval, dans un bâtiment couvert de 0,5 ha, donc exempt de graines d’adventices. Au bout de plusieurs mois, le compost solide est prélevé (sans les vers), tandis qu’une solution, issue d’un arrosage ciblé, est recueillie en continu.

Ces produits, utilisables en AB, sont riches en humus stable et en hormones de croissance végétale sécrétées par les vers (auxine, gibbérelline, cytokinine). Ils sont donc plus particulièrement adapté aux complantations, pour favoriser l’enracinement et la reprise des jeunes plants. Mais le lombricompost peut aussi s’utiliser sur vigne adulte, en apport au sol ou en pulvérisation foliaire. La richesse en silice (8%) va renforcer les tissus végétaux et favoriser la photosynthèse. Les apports solides vont permettre d’agir sur la structure du sol, en améliorant la capacité de rétention en eau et éléments minéraux. La dose recommandée est de 1 t/ha sur le rang à 1,5 t/ha en plein ou 2,5 l/ha pour la forme liquide.

Vente directe uniquement. Prix départ Angers : 450 € HT/t en big bag de 500 kg ou 470 € HT/t en sacs de 25 kg. Contact : tersen.net

Le lombricompost Tersen (à droite) est issu de la digestion du fumier de cheval (à gauche) par les vers de terre Eisenia foetida (au centre).

Photo Tersen

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15